Questions
fréquentes
Faites votre demande de logement en ligne sur le lien ici.
La demande de logement en ligne, c’est moins de papier, moins d’aller-retour et donc plus de rapidité entre vous et nous.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un logement chez Aréli ?
Après avoir déposé un dossier de demande de logement, un entretien de pré-admission sera organisé. Votre dossier passera ensuite en commission d’attribution. Si votre demande concerne un logement en pension de famille ou en résidence de logements temporaires, il pourra vous être demandé d’être accompagné d’un référent extérieur (par exemple, un référent RSA, un mandataire judiciaire, un opérateur logement, un professionnel de santé…)
Qu’est-ce que le numéro unique départemental demandé pour un logement
en résidence de logements temporaires ? Comment l’obtenir ?
Le numéro unique départemental est le numéro qui vous a été transmis lors de votre première demande de logement chez un bailleur social. Il vous sera demandé lors de votre demande de logement chez Aréli.
Quel est le délai de traitement d’une demande de logement ?
Entre 1 et 2 mois. Si un accord est donné suite à la demande, l’attribution se fait en fonction des logements disponibles.
Comment savoir si ma demande de logement a été acceptée ?
Le responsable de structure vous préviendra sous trois jours après l’examen en commission d’attribution, par téléphone, par courrier ou par mail.
Y a-t-il des frais de constitution d’un dossier de demande de logement ?
Non.
Est-il nécessaire de régler un dépôt de garantie ?
Oui. Le dépôt de garantie s’élève à un mois de loyer hors charges. En fonction des ressources, le dépôt de garantie peut faire l’objet d’une aide du conseil départemental dans le cadre du FSL (fonds solidarité logement).
Si je suis à la rue, puis-je bénéficier d’un logement d’urgence ?
Non, car les délais de traitement des dossiers sont incompressibles. Si vous cherchez un logement d’urgence, appelez le 115.
Puis-je demander un logement chez Aréli si je viens d’une autre Région ?
Oui. La procédure est la même. Si votre demande rend nécessaire la présence d’un référent, vous devrez trouver un référent local.
Où m’orienter si ma demande est rejetée ?
La commission d’attribution pourra faire une préconisation d’orientation. Dans tous les cas, vous pourrez vous adresser au SIAO, qui pourra vous orienter dans vos démarches.
SIAO de Lille : 03 20 00 16 34
SIAO de Dunkerque : 03 28 63 33 42
Comment obtenir une aide pour payer ma redevance ?
Vous pouvez faire une demande d’APL auprès de la CAF. Le montant varie en fonction de vos ressources.
Est-ce moi qui vais percevoir mon APL ?
Non, Aréli perçoit directement l’APL. Vous réglez la part à charge, c’est-à-dire le montant de la redevance après déduction de l’APL.
Les redevances sont indiquées toutes charges comprises.
Quelles sont les charges prises en compte ?
Les charges prises en compte sont l’eau, le gaz, l’électricité, l’entretien des parties communes, le mobilier…
Qu’est-ce qu’un référent ? Quel est son rôle ? Pouvez-vous m’aider à en trouver un ?
Selon votre situation, la présence d’un référent peut être préconisée. Il pourra vous accompagner pendant votre parcours en résidence de logements temporaires pour vos recherches de logement, ou si vous rencontrez des difficultés en matière de santé, de budget, d’emploi… Il s’engagera au même titre que vous en signant le contrat d’engagement individuel et sera présent aux synthèses semestrielles. Le référent est en général un professionnel qui vous accompagne déjà avant votre entrée en résidence de logements temporaires.