Les résidences seniors
C’est pour qui ?
La résidence seniors est à destination de personnes âgées autonomes, hommes, femmes, couples, de plus de 60 ans, valides ou semi-valides (nécessitant éventuellement un accompagnement à domicile).
Il s’agit le plus souvent de :
- personnes isolées, connaissant un sentiment d’insécurité, ayant éventuellement perdu leur conjoint, dont l’état de santé s’est dégradé,
- couples ayant des difficultés à entretenir un logement devenu trop grand, inaccessible, trop éloigné des activités sociales, des commerces ou des transports,
- propriétaires ou locataires d’un bien devenu trop couteux.
Quels logements ?
Les résidences seniors sont situées en cœur de ville, à proximité des services, commerces et moyens de transport. Il s’agit d’un logement autonome et personnel au sein d’une résidence collective.
Ce sont des résidences privatives et sécurisées : clôture, portail d’accès par badge, visiophone dans les logements, parking privé.
Des espaces communs propices à la convivialité : salle d’activités au rez-de-chaussée, jardin aménagé avec terrasse.
Des logements fonctionnels, bénéficiant de tout le confort : cuisine, salle de bains avec douche à l’italienne, espace de rangements, volets motorisés, balcon ou terrasse pour certains appartements.
Combien coûtent-ils ?
Le loyer mensuel comprend également le service assuré par le coordinateur, les charges collectives (entretien des parties communes, petit entretien des logements…). Les consommations gaz, électricité, eau sont individuelles.
Tous ces logements sont conventionnés APL.
Quelle offre de service ?
La résidence seniors apporte des services, qui n’existent pas dans le logement locatif classique et qui se concentrent sur ce qui est le plus utile. Ils sont assurés par un coordinateur de résidence :
- Il est à l’écoute, veille au bien être et assure une présence quotidienne, rassurante et bienveillante.
- Il peut orienter vers des partenaires et des structures extérieurs afin de bénéficier de services complémentaires, que ce soit pour l’entretien de votre logement, un suivi médical ou paramédical ou encore vos loisirs. Aucun professionnel n’est toutefois « attaché » à la résidence : chaque locataire est libre de solliciter les intervenants de son choix.
- Il met en place au sein de la résidence des temps d’information, de prévention et des moments de convivialité, en lien avec des partenaires extérieurs.