Retour aux actualités

Image for Logement des jeunes : Aréli poursuit son engagement

Logement des jeunes : Aréli poursuit son engagement

[Ca s’est passé en 2023 – Extrait de notre rapport d’activités 2023]

En 2023, Aréli intervient, aux côtés des missions locales et en partenariat avec d’autres associations au projet parcours Logement et Emploi des Jeunes (PLEDJ), porté par la CMAO de Lille. Ce dispositif s’adresse aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans, ni en études, ni en emploi, ni en formation, en marge des services d’aide et en difficultés. Via le dispositif inter-associatif et multidisciplinaire mis en place, ces jeunes sont accompagnés dans l’ouverture de leurs droits et démarches et sont accompagnés dans leur parcours vers l’emploi.

Sur le volet logement du PLEDJ

Aréli intervient sur le volet logement. Autrement dit, les jeunes en situation d’être accompagnés par le dispositif sont repérés par des associations spécialisées partenaires du consortium, puis orientés vers Aréli. 10 jeunes (en file active) sont logés au sein des résidences de logements temporaires Henri Convain et Le Houx et bénéficient d’un accompagnement spécifique (1 ETP de travailleur social) pour l’ouverture de leurs droits, l’appropriation de leur logement, etc.

Le modèle est pertinent : en se stabilisant au niveau du logement, ces jeunes peuvent engager leurs démarches d’insertion professionnelle et de soin si besoin. En 2023, on relève des évolutions de parcours positives, avec des mises à l’emploi ou entrées en formation. Au départ, tous ces jeunes étaient sans logement, à la rue ou hébergés chez des tiers.

La qualité des relations avec la CMAO de Lille et les autres associations partenaires joue un rôle fondamental dans les résultats obtenus.

Et aux côtés du Département du Nord pour des jeunes issus de l’ASE

En parallèle, Aréli poursuit son partenariat avec la direction Enfance Famille Jeunesse de la métropole lilloise du Département du Nord engagé en 2020. L’objectif de ce partenariat : loger et accompagner, sur une durée de 10 mois, dix jeunes de 18 à 21 ans issus de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et en rupture avec l’accompagnement institutionnel. En 2023, une file active de 10 jeunes sont logés à la résidence Henri Convain, dans une dynamique similaire de stabilisation via le logement, d’accompagnement et d’engagement dans des projets de formation ou d’emploi.

Aréli dédie 2 ETP de travailleur social à cet accompagnement.