Retour aux actualités

Image for Gestion locative transitoire à Lille

Gestion locative transitoire à Lille

Depuis janvier 2022, Aréli assure la gestion locative transitoire d’une dizaine de logements situés dans un immeuble propriété de LMH, au coeur du quartier Concorde concerné par une grande opération de rénovation urbaine.

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine, cet immeuble sera réhabilité à partir d’octobre 2025. D’ici là, et très progressivement, ses habitants le quitteront pour être relogés.

De fait, pendant deux à trois ans, l’immeuble aurait pu n’être que partiellement occupé. Avec le soutien de la Ville de Lille, La Méta, LMH, Action Logement et Aréli se sont accordés pour trouver une nouvelle destination à une partie de ces logements de l’immeuble Renoir.

Des logements temporaires pour les salariés des entreprises cotisantes d’Action Logement

Depuis janvier 2022, plusieurs studios et T2 sont loués à des salariés d’entreprises cotisantes d’Action Logement, intéressés, parce qu’ils sont en   mobilité, en formation ou en contrat court, par une occupation à durée limitée d’un appartement… Ces appartements ont préalablement été remis à neuf, meublés et équipés (mobilier, TV, vaisselle,…) par Aréli.

L’un des premiers locataires, a habité près d’un an dans l’un de ces appartements meublés et entièrement équipés. « Je suis arrivé sur la métropole lilloise pour une mission à la durée incertaine dans une entreprise cliente de la société d’ingénierie qui m’employait. Difficile de trouver un logement à louer, d’autant qu’en tant que jeune embauché, j’étais aussi en période d’essai…

 J’ai d’abord posé mes bagages à Tourcoing, en colocation, dans une maison avec très peu de confort et loin de mon lieu de travail… Je ne voulais absolument pas y rester. Trouver, via Action Logement Services, ce studio meublé et remis à neuf par Aréli m’a vraiment soulagé », explique l’ingénieur de 28 ans, aujourd’hui reparti en région angevine pour un autre projet professionnel.

Une opération qui suscite de l’intérêt

Le 1er décembre 2022, lors de son déplacement à Dunkerque et Lille dans les quartiers en rénovation urbaine, Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, a fait une halte dans l’un de ces logements.

—————-

Visionnez ici la vidéo consacrée à cette opération, avec les témoignages d’Estelle Rodes, adjointe au maire de Lille ; Maxime Bitter, directeur général de LMH ; Lydie Renard, directrice des projets et services résidentiels d’Aréli.

https://youtu.be/1ZRB72OL948