Focus
Un résident, un parcours
17 avril 2020
Dans un mois, il donnera la réplique à ses partenaires sur la scène de La Condition Publique, à Roubaix. « Je fais partie d’un cours de théâtre donné par l’association Action Culture. J’aime bien. Et surtout, cela me fait du bien de me tenir sur scène. Cela m’entretient. C’est mieux que de la kinésithérapie ! »
René habite la pension de famille L’Echo, à Roubaix, depuis décembre 2011. C’est le CSAPA de Tourcoing (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) qui l’a orienté vers la pension de famille qui venait juste d’ouvrir. « Je suis arrivé ici en fauteuil roulant. Je suis toujours là, mais je vais beaucoup mieux ! Avoir ce nouveau départ ici, cela m’a beaucoup aidé. Il y avait juste ce qu’il fallait de cadre, de règles et d’attention pour que je me prenne en main et que je m’en sorte… ».
Sept ans plus tard, René a des projets tout neufs. Il vient de finir une formation de trois mois pour définir un nouveau projet professionnel, adapté à son état de santé actuel. Cela a abouti à une proposition de contrat aidé pour le mois d’août. « Pour de l’entretien d’espaces verts ». Avec ce contrat, René voit une belle opportunité de « faire autre chose, d’avoir une vie professionnelle et d’économiser de l’argent pour passer le permis de conduire. » Histoire de pouvoir se déplacer plus loin…
Avant la vie professionnelle, c’est la vie sociale qu’il a fallu reconquérir, avec l’aide des responsables de la pension de famille d’Aréli, mais aussi d’un service d’accompagnement à la vie sociale et des infirmiers du CSAPA. Aujourd’hui, c’est chose faite. « Je joue pas mal à la belote, ici, avec mes voisins. Mais surtout, à l’extérieur, je revois d’anciens copains. Je vais parfois leur rendre visite pour le week-end. Ils habitent Boulogne, Maubeuge et Berck. Cela me fait du bien de changer d’environnement. » Probablement que René quittera un jour prochain la pension de famille pour un logement – « plus grand » – , mais pas forcément très loin…