Partenariat
Les résidences de logements temporaires : une solution pour les salariés en formation
31 juillet 2019
Colette, 32 ans, a posé tout début décembre 2018 ses valises dans un studio de 30 m2 à la résidence Le Houx à Roubaix. 15 jours plus tard, elle démarrait une formation de 9 mois de développeur web à l’AFPA, située à une dizaine de minutes en bus.
Avant cela, Colette vivait en Guadeloupe. Cette ancienne assistante de direction avait un projet très clair de reconversion vers les métiers du web. Mais comme la formation visée n’était plus disponible en Guadeloupe, elle a fait appel à l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM). Grâce au dispositif « passeport mobilité formation professionnelle », elle a pu être aidée pour accéder en métropole à une formation adéquate : à l’AFPA de Roubaix donc. Et grâce au partenariat entre LADOM et Action Logement, elle a pu trouver, dans une résidence Aréli, la solution logement qui lui convient : un studio meublé, économique, qu’elle occupera au moins les 9 mois de sa formation, et le temps de trouver un emploi dans son nouveau métier. Ensuite, elle cherchera un logement où s’installer de manière plus pérenne.
Des logements prêts à habiter…
Pour Colette, comme pour de nombreux salariés en formation ou en mobilité, accéder à une résidence de logements temporaires est une solution intéressante : les logements y sont « prêts à habiter » (meublés, équipés, sans frais d’abonnement à l’eau et à l’énergie), économiques, et tout est fait pour faciliter l’entrée et la sortie du logement (bail d’un mois renouvelable, préavis de 8 jours à un mois). Pour Colette s’ajoute la proximité de la résidence avec son lieu de formation, et le centre-ville.
… pour pouvoir se loger rapidement et saisir des opportunités d’emploi ou de formation
Comme Colette, en 2018, plus d’une quarantaine de nouveaux locataires des résidences de logements temporaires d’Aréli ont été orientés par Action Logement. La moitié avait moins de 30 ans. Les équipes d’Aréli et d’Action Logement collaborent au quotidien pour trouver ensemble des solutions aux salariés qui sollicitent Action Logement et qui ont besoin d’un logement pour une durée courte ou incertaine. « Le rôle d’Action Logement est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi. Or, pour accéder ou se maintenir dans l’emploi, de nombreux salariés – jeunes en apprentissage, salariés en mobilité professionnelle, ou confrontés à un accident de vie -… doivent pouvoir se loger rapidement, sans engager trop de frais… Dans ce cas, nous savons que nous pouvons compter sur l’offre de logements temporaires Aréli », témoigne Virginie Bastin, responsable régionale pôle locatif, Action Logement Hauts de France.