Immobilier
Aréli bénéficiaire des prêts de haut de bilan bonifiés PHB 2.0
7 décembre 2018
Les prêts de haut de bilan bonifiés « PHB 2.0 » constituent un mode de financement spécifique pour soutenir la production de logement social. Le mécanisme est le suivant : Action Logement prend en charge les intérêts de ces prêts octroyés par la Caisse des Dépôts, ce qui permet au bailleur qui en bénéficie de disposer d’un taux zéro pendant 20 ans en contrepartie de droits de réservation pour Action Logement. Une deuxième phase d’amortissement sur 10 ou 20 ans est octroyée au taux du livret A + 0,60 %. Par ce mécanisme, ces prêts s’apparentent à des instruments de quasi-fonds propres.
Une enveloppe de prêt réservée pour Aréli, au vu de ses projets de construction neuve
Une première tranche de souscription à hauteur de 700 millions, entièrement réservée à des projets de construction neuve, a été ouverte en 2018. Au vu des projets ayant obtenu une décision de financement en 2018 (nouvelle résidence de logements temporaires, rue Bonte à Lille, et extension de la résidence de logements temporaires de Faches Thumesnil), Aréli sera bénéficiaire d’une enveloppe maximale de prêt de 858 000 euros.
En termes de réservation pour Action Logement, cela correspond à une vingtaine de logements dans ces deux résidences de Lille et de Faches, assortie d’une dizaine de logements par an sur cinq ans dans le reste du parc d’Aréli. Ces réservations de logements pour les salariés des entreprises adhérentes d’Action Logement viennent s’ajouter à celles déjà actées à l’occasion d’autres prêts de droit commun accordés par Action Logement pour la construction de résidences, et consolider le partenariat engagé avec Action Logement.
De par leurs spécificités (logements meublés, prêts à habiter et économiques), les logements des résidences temporaires sont des solutions intéressantes pour certaines catégories de salariés, notamment tous ceux en début d’activité, en mobilité ou en formation.