Les résidences
Sainte-Catherine : Visite privée pour les futurs locataires de la résidence seniors
29 juin 2018
Les 18 et 21 juin, les futurs locataires de la résidence seniors étaient conviés à une réunion d’information et à la visite de deux logements témoins : un T2 et T3. L’occasion pour eux de se projeter dans leur futur cadre de vie, de se rendre compte des espaces et des aménagements, et de poser toutes les questions qu’ils avaient encore en tête.
70 % des logements déjà attribués
La résidence seniors « Jules Gosse » (du nom d’un ancien maire de la commune) entrera en service le 1er octobre 2018. 22 des 31 logements sont déjà attribués. S’il fallait dresser le « portrait robot » du futur locataire parmi les 1ères attributions, ce serait plutôt une femme, elle aurait entre 62 et 70 ans, et viendrait de Sainte-Catherine ou d’Arras… Mais, bien sûr, les situations sont très diverses. La résidence accueillera certes des personnes seules, mais aussi des couples. Et l’échelle des âges des futurs résidents va de 62 à 96 ans !
Des logements où bien vieillir
Cela étant, le point commun à toutes ces personnes, c’est la volonté de vivre dans un logement plus adapté à leur situation et à leurs modes de vie que leur logement actuel. Ils vont tous quitter une maison ou un appartement devenu, selon les cas, trop grand, trop difficile à entretenir ou mal adapté, pour un appartement plus confortable, et souvent plus économique. Rappelons que, pour un T2 dans la résidence seniors, en moyenne, le niveau du loyer + charges collectives + services sera de 543 euros par mois.
La centralité de la résidence attire aussi beaucoup. Françoise Crépin, la première personne à avoir déposé son dossier de demande de logement, le dit très bien : « J’ai vécu 50 ans à Sainte-Catherine. Quand j’ai été obligée de quitter ma maison, je n’ai pas trouvé de logement ici. Je vis donc depuis 2013 à Arras. Mais je ne m’y plais pas vraiment. Il n’y a pas d’activité dans mon quartier. Je suis heureuse de revenir vivre à Sainte-Catherine, en centre-ville. Je retrouve un environnement qui me plaît. Et il va y avoir de nouveaux commerces à proximité. » En rez-de-chaussée de la résidence, quatre cellules commerciales sont prévues. On parle déjà de l’implantation d’un salon de coiffure dans l’une des quatre.
Au service des locataires, un coordinateur de résidence
Les futurs locataires ont également suivi avec intérêt les explications sur le rôle du coordinateur de résidence. Présent 17 heures 30 par semaine dans la résidence, celui-ci aura pour mission de veiller à la tranquillité et au bien-être dans la résidence, d’orienter les résidents vers les services extérieurs qui leur seraient nécessaires (services d’aide à domicile, etc.) et d’organiser des temps d’information et de prévention. Un apport « rassurant », ont dit plusieurs résidents.
A noter : les seniors intéressés peuvent encore compléter un dossier de demande de logement ici.
Pour télécharger la plaquette de présentation, c’est ici !!