Retour aux actualités

Image for La résidence Aux berges du Sartel officiellement inaugurée

La résidence Aux berges du Sartel officiellement inaugurée

Le 19 avril, Aréli inaugurait officiellement la dernière née de ses résidences : la résidence accueil Aux berges du Sartel, à Roubaix. Près de 80 personnes étaient présentes.

Une offre nouvelle et pertinente

Cette résidence accueil s’adresse aux personnes précarisées en situation de fragilité psychique, avec de faibles ressources (en dessous des plafonds du PLAI), qui veulent et peuvent vivre de manière autonome. Dotée de 24 studios de 20 à 30 m2 sur 2 niveaux, elle propose aussi des espaces collectifs (salle d’activités…) et des services (blanchisserie, laverie…).

C’est une offre rare (il y a actuellement très peu de résidences accueil en France, et a fortiori dans le Nord), mais qui est appelée à se développer, car cette solution logement fait partie des solutions préconisées par la politique gouvernementale du « Logement d’abord », lancée en 2018.

Le fruit d’un partenariat précieux

Si cette résidence a pu voir le jour, c’est aussi grâce à la mobilisation des partenaires d’Aréli : la ville de Roubaix ; la MEL ; l’Etat, via la direction départementale de la cohésion sociale du Nord ; et l’EPSM de l’agglomération lilloise.

Le coût de l’opération est de 2 millions d’euros. L’Etat et la MEL ont participé à l’investissement respectivement à hauteur de 310 000 et 302 000 euros. Le reste de l’investissement est porté par Aréli, via ses fonds propres, et un prêt de la CDC.

Le fonctionnement de la résidence repose sur une cogestion entre Aréli et l’EPSM de l’agglomération lilloise. Celle-ci se traduit de la manière suivante : Aréli est garant du bon fonctionnement et de la vie collective dans la résidence, tandis que l’EPSM est responsable de l’organisation des soins des personnes et des ateliers thérapeutiques. C’est également l’EPSM qui oriente les résidents vers la structure.

Une découverte originale de la résidence

Le 19 avril, pour faire découvrir la résidence à ses invités, Aréli avait choisi une formule atypique. Les participants étaient conviés à découvrir la résidence en fonction de leurs centres d’intérêt, via une immersion dans ses sujets et sa réalité.

Concrètement, pendant la première heure de l’inauguration, 4 ateliers avaient lieu simultanément en 4 points différents de la résidence. Chacun de ces ateliers abordait un sujet spécifique (la conception architecturale de la résidence ; la cogestion entre Aréli et l’EPSM ; la vie quotidienne dans la résidence…) et était animé par un binôme de professionnels intervenant dans la résidence, parfois accompagnés de résidents.

Les invités choisissaient donc leur rythme et leur parcours de découverte de la résidence. Une visite très appréciée, qui a permis à chacun de prendre toute la mesure de l’intérêt des résidences accueil pour répondre aux problématiques de la précarité et de la fragilité psychique.

 

               

Crédit photos – ©Service communication de l’EPSM de l’agglomération lilloise