Les résidences
Aréli mobilisée pour développer de nouvelles pensions de famille
10 avril 2018
Aréli a répondu présente à l’appel à projets lancé en début d’année par l’Etat pour la création de 576 places de pension de famille, et 288 places de résidence accueil dans le département du Nord d’ici 2021. Dans le cadre de cet appel à projets, Aréli s’est portée candidate pour produire et gérer 1 pension de famille et 3 résidences accueils supplémentaires.
Les pensions de famille, une solution logement repérée comme utile et pertinente
Si cet appel à projets a été lancé, c’est parce que les pensions de famille et les résidences accueils – les « petites sœurs » des pensions de famille, destinées elles aussi aux personnes précarisées, mais en situation de fragilité psychique – ont clairement été repérées comme des solutions pertinentes pour lutter contre le sans-abrisme dans le cadre de la stratégie gouvernementale du « logement d’abord ». Au niveau national, 7 500 places doivent être créées d’ici 2021, ce qui fera plus que doubler la capacité actuelle de ces structures.
L’expérience et l’expertise d’Aréli
Si Aréli a répondu à l’appel à projets, c’est parce qu’elle dispose de l’expérience et de l’expertise nécessaires pour répondre à l’exigence d’une production rapide et qualitative de ce type de solutions. Aréli a ouvert sa première pension de famille en 2008, à Comines. Depuis, elle a mis en service 3 autres structures de ce type, à Roubaix, Tourcoing et Ronchin. Début 2018, elle a également ouvert une résidence accueil, à Roubaix, en cogestion avec l’EPSM de l’agglomération lilloise. Cette résidence accueil sera d’ailleurs inaugurée le 19 avril.