Focus
L’EVA reçoit le conseil départemental du Puy-de-Dôme
26 juillet 2017
Le 23 mai dernier, l’espace de vie adapté (EVA) de la résidence Henri Convain à Lille recevait la visite de Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, accompagné de Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge des personnes âgées du conseil départemental du Nord.
C’est le dispositif de mutualisation des services d’aide à domicile – en place à l’EVA depuis 3 ans – qui intéressait les élus et les équipes du Département du Puy-de-Dôme.
La mutualisation des services d’aide à domicile présente de nombreux avantages
A l’EVA, pour les personnes âgées locataires qui bénéficient de l’APA (aide personnalisée d’autonomie) et de l’ASPA (aide sociale aux personnes âgées), les services de ménage, de lessive, d’aide aux courses et d’aide aux repas sont mutualisés. Et donc réalisés par du personnel d’une seule entreprise (l’ADAR en l’occurence) en partenariat avec Aréli. Un dispositif facteur d’économies. « Plusieurs heures de prestation par mois sont économisées. Cela s’illustre très bien avec l’aide aux courses : on comprend que le temps passé par une auxiliaire de vie qui se charge de 6 listes de courses est plus réduit que celui passé par 6 auxiliaires de vie qui partent chacune avec une liste », explique Fathia Besbas, responsable du service social chez Aréli. Mais, au-delà de l’intérêt économique, la plus-value est aussi d’ordre relationnel. « Comme les auxiliaires s’occupent de plusieurs personnes, elles sont là plus souvent, et plus longtemps dans la résidence. Cela crée des liens plus solides avec les résidents, des relations plus confiantes, plus qualitatives. »
La mutualisation permet la présence, 12 heures par semaine, d’un coordinateur pour l’EVA. L’infirmier de formation qui assure cette fonction est salarié de Delta Lille, SSIAD en contrat avec Aréli dans le cadre de ce projet. Il assure l’interface entre les résidents logés, les services de soins et d’accompagnement à domicile.
Ce dispositif de mutualisation, monté par Aréli avec les services du Département du Nord et la CARSAT, est assez peu courant dans les établissements et les résidences pour personnes âgées. Il est donc « regardé » de près par beaucoup de partenaires, au premier rang desquels les conseils départementaux en charge de l’aide aux personnes âgées.
Relire l’article de fond consacré à l’EVA en mars 2016.