Emergence
Ciel et Terre, la SMENO et Procivis Nord : saison 2 !
11 juillet 2017
Il y a les entreprises qui s’engagent et il y a aussi celles… qui se réengagent ! En juin et juillet, Ciel et Terre, la SMENO et le groupe Procivis Nord renouvellent la convention qui les lie au programme Emergence pour 5 années supplémentaires. « C’est très positif de voir que ces entreprises ont pris goût au programme, qu’elles se l’approprient chacune à leur manière et qu’elles sont volontaires pour continuer cette belle aventure », juge Caroline Pineau, chargée de mécénat.
Dans les entreprises, qui s’engage ? Comment et pourquoi ?
Chez Ciel et Terre, l’entreprise lilloise qui conçoit et installe des centrales solaires à l’autre bout du monde, c’est Bernard Prouvost, le fondateur, et Alexis Gaveau, le président, qui sont « fans » d’Emergence depuis 2014. « Nous sommes très sensibles aux notions d’égalité des chances et d’éducation qui sont au coeur de ce programme », explique Alexis Gaveau. Ciel et Terre parraine Serges, élève ingénieur en alternance à InGHenia et, bientôt, Jean, actuellement en classe prépa scientifique. A la SMENO, c’est Paula Margarido, la DRH, qui fait vivre le partenariat avec Emergence. Après avoir soutenu Imane, aujourd’hui diplômée de SKEMA et en poste chez McKinsey en Pologne, la mutuelle étudiante va parrainer Murielle, une autre jeune lauréate qui se destine à une carrière dans les ressources humaines.
Chez le groupe Procivis Nord, c’est le comité de direction qui est totalement mobilisé dans l’accompagnement des jeunes lauréats, et ce depuis 2012. Philippe Pintiaux, directeur général, Jean Morel, secrétaire général, et Frédérique Ridel, responsable de la communication, accompagnent chacun un jeune lauréat. A partir de la rentrée prochaine, c’est Eric Lamaire, directeur d’activités, qui va lui aussi devenir parrain. Il connaît bien le programme, puisqu’il a déjà suivi Omar, le filleul de Philippe Pintiaux, dans son stage de deuxième année, avant de le conseiller, deux ans plus tard, sur son stage de fin d’études et son orientation professionnelle. « Ses conseils ont été déterminants. Le stage réalisé chez Procivis et les échanges avec Eric Lamaire m’ont fait prendre conscience que j’avais plus d’intérêt pour le contrôle technique des bâtiments que pour la conduite de travaux, ce que j’envisageais pourtant au départ », explique le tout jeune diplômé d’HEI, qui va bientôt entrer sur le marché du travail. « C’est un vrai plaisir pour moi d’avoir vu Omar évoluer et devenir ce qu’il est aujourd’hui… Je me souviens de son départ pour un semestre d’études en Corée ; il a vraiment su sortir de sa zone de confort à ce moment-là… Il a fait un très beau parcours », estime quant à lui son parrain, Philippe Pintiaux.
[photo : devant le siège social de Ciel et Terre, Alexis Gaveau, CEO, entouré de Serges et Jean. Avec eux, François Podevin, président d’Aréli, et Caroline Pineau, chargée de mécénat]