Immobilier
A Roubaix, le chantier de la résidence accueil est lancé
29 août 2016
Quai du Sartel, le panneau de chantier est posé. Sur le site qui accueille déjà une résidence sociale et une résidence locative, Aréli engage la réalisation d’une résidence collective de 24 studios, concrétisation d’un partenariat innovant avec l’établissement public de santé mentale de l’agglomération lilloise.
Cette résidence accueil est destinée à loger des personnes fragilisées par des troubles psychiques stabilisés, suffisamment autonomes pour vivre dans un logement privatif. Sa gestion sera assurée par Aréli et l’EPSM de l’agglomération lilloise. Aréli apportera ses compétences en matière de logement accompagné, de suivi des parcours résidentiels et de gestion locative, tandis que l’EPSM sera responsable de la prise en charge des soins.
Innovation sociale
Cette offre de logements en résidence accueil va constituer une solution qualitative pour des personnes qui ont, pour l’instant, assez peu d’alternatives. Dans la majorité des situations en effet, ni l’hospitalisation, ni la cohabitation avec les parents, ni le logement totalement autonome ne constituent de « bonnes » réponses. A la résidence accueil, les personnes vont pouvoir à la fois bénéficier du suivi social et de l’accompagnement médical qui leur est nécessaire, mais aussi d’un cadre de vie semi-collectif rassurant, convivial, et attentif à leurs besoins, leurs capacités et leur projet de vie.
Innovation technique
Cette résidence sera un des rares bâtiments de logements collectifs de la région chauffé grâce à un dispositif de géothermie verticale. Cette technologie performante et innovante va permettre de réduire et également de maîtriser sur la durée les consommations d’énergie du bâtiment.
Le chantier est prévu pour durer une quinzaine de mois. La mise en service du bâtiment interviendra au dernier trimestre 2017.