Emergence
Les partenaires d’Emergence réunis pour un temps d’information autour du mécénat
1 juillet 2016
La rencontre s’est déroulée le 28 juin au sein du siège régional d’une grande entreprise : Bouygues Bâtiment Nord Est. L’objectif était d’informer les partenaires financiers d’Emergence des résultats, des enjeux et des perspectives du programme, alors que le recrutement de la prochaine promotion de jeunes lauréats est en cours.
Et si c’est Bouygues Bâtiment Nord Est qui a accueilli ce temps fort, c’est pour une bonne raison : l’entreprise est effectivement partenaire d’Emergence depuis 2007 et impliquée dans le financement du programme depuis 2013. Au cours de cette quasi-décennie, près d’une trentaine de lauréats d’Emergence ont eu la chance d’être coachés par des professionnels en poste dans l’entreprise de construction. Depuis 2013, Bouygues Bâtiment Nord Est parraine plus spécifiquement Hocine Halitim, étudiant à l’ITEEM, lauréat de la promotion 10 et actuellement en stage de fin d’études chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Et, ce 28 juin, comme ce lauréat était quasi chez lui, il a aussi joué le rôle de maître de cérémonie !
Des chiffres et des histoires
Au coeur de la rencontre donc, des informations chiffrées sur le mécénat. Qui sont les partenaires financiers d’Emergence ? Comment contribuent-ils, et à quel niveau ? Ces données chiffrées ont permis de vérifier que l’ambition de faire d’Emergence un programme de plus en plus co-porté est en bonne voie de réalisation. En 2015 en effet, les engagements de mécénat permettent de contribuer à près de 50 % au financement du programme.
Ces données ont également permis de mieux rendre compte de la diversité et de la complémentarité des engagements. Parmi les partenaires d’Emergence, il y a des entreprises (des grandes et des petites), des fondations (familiales et d’entreprises), des universités et grandes écoles (l’Université Catholique de Lille, en particulier, a investi 151 000 euros en 2015/2016 via une aide accordée à 43 étudiants lauréats chez elle), et aussi des particuliers, notamment des lauréats en poste.
Et puis des histoires… Pour montrer à quoi et à qui sert cet engagement collectif. Quatre binômes lauréats/parrains ont raconté, chacun avec leurs mots, le sens de leur engagement, ses bénéfices, et tout ce que peut apporter une telle mise en lien au cœur d’un réseau de professionnels bienveillants.
Prochain rendez-vous : le 14 novembre 2016, pour la cérémonie des lauréats
Un mot a évidemment été dit de l’actualité du programme. La sélection de la promotion 2016 se terminera peu après les résultats du bac, le 7 juillet, par un dernier jury composé d’administrateurs, de salariés et de parrains. La journée d’accueil de la promotion 2016 aura lieu le 26 août dans les locaux d’Humanis, partenaire du programme et marraine d’une lauréate depuis octobre 2015.
Et la traditionnelle “cérémonie des lauréats” se tiendra le 14 novembre 2016, dans une autre grande entreprise régionale : le groupe ADEO.