Emergence
Émergence : le mécénat monte en puissance
25 janvier 2016
C’est un soutien encourageant : 12 nouvelles entreprises se sont engagées dans le programme Emergence entre septembre et décembre 2015. Au total, 54 entreprises et fondations soutiennent aujourd’hui le programme Émergence. Ces beaux résultats encouragent Aréli à poursuivre son objectif : continuer à porter haut le programme Emergence, et impliquer toujours plus d’entreprises marraines.
Un programme qui parle aux entreprises
Qu’est-ce qui, dans le programme Emergence, touche particulièrement les entreprises ? Caroline Pineau, chargée de mécénat du programme, explique que « les jeunes donnent un visage à l’engagement RSE des entreprises. Quand je contacte une entreprise, poursuit-elle, je lui décris le programme, en insistant notamment sur sa dimension citoyenne. Puis très vite je présente un jeune, dont le parcours nous tient à cœur, en qui nous avons toute confiance, dont le projet professionnel correspond au secteur d’activité de l’entreprise. » « Les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs d’Émergence, confirme Carine Kessaci, à l’origine de l’engagement de l’entreprise, Arvato (1) en octobre dernier. J’ai rencontré quatre lauréats. Et le choix a été difficile. J’ai été très impressionnée par leur investissement, leur motivation, leur ouverture sur le monde. »
De son côté, Francis Ciuch, qui a également engagé son entreprise à l’automne (2), met en avant l’adhésion aux valeurs portées par le programme : « Pour moi, la RSE n’est pas juste une belle rubrique sur un site internet. Si on a envie de faire quelque chose pour les autres, de sortir du cadre de son activité, il suffit de regarder autour de soi, dans sa ville. Plus de 200 000 personnes vivent à moins de 10 km de notre site industriel, à Tourcoing. Commençons par agir ici ! Je suis moi-même issu d’une famille qui a immigré d’Ukraine, il y a bientôt 100 ans. Je me sens proche de ces jeunes de deuxième ou troisième génération qui s’investissent dans leur formation pour obtenir la place qu’ils méritent. Si une entreprise peut aider un jeune de très bon niveau qui n’a pas les moyens financiers d’accéder aux études, elle doit le faire. »
Des bourses et un accompagnement humain
Une entreprise, qui parraine un jeune lauréat d’Émergence, s’engage à verser 20 000 euros sur 5 ans. Cette somme est notamment reversée sous forme de bourse à un jeune lauréat, et participe à la mise en œuvre de l’accompagnement humain par l’équipe. Mais au-delà de l’aspect financier, les parrains soulignent surtout la dimension humaine de leur démarche : « Notre engagement se traduira aussi par l’accompagnement d’Adidi, la lauréate que nous avons choisie, dans son parcours professionnel, explique Carine Kessaci. Nous lui ouvrirons notre réseau pour l’aider à trouver son stage en Allemagne. Nos RH vont l’aider à consolider son CV, ses lettres de motivation… Adidi est en école de commerce. Ses fréquentes visites dans notre entreprise vont lui permettre de découvrir d’autres métiers. » « Maëlle est une jeune fille encore un peu timide, constate Francis Ciuch. Elle a besoin d’apprendre à échanger avec des professionnels. Nous serons heureux de la voir grandir, mûrir. Elle aimerait travailler dans les ressources humaines. Mes RH peuvent l’y aider. J’espère qu’elle profitera de ce parrainage pour venir nous voir, pour nous solliciter. »
Comme les 260 autres jeunes en études, bénéficiaires du programme Émergence, Maëlle et Adidi peuvent donc compter sur le soutien actif d’Aréli et de leur entreprise marraine. Elles devront aussi montrer leur propre motivation. Émergence est un programme exigeant pour ses étudiants. Outre le suivi d’Aréli, qui se traduit notamment par la rédaction de rapports d’activité trimestriels, la participation à des réunions de suivi, l’engagement dans un système de parrainage et de tutorat… ils doivent avoir une vie citoyenne en s’impliquant dans une action sociale bénévole durant leurs études. Et ce qu’Aréli souhaite, c’est que ces jeunes, une fois en poste, puissent se réinvestir dans notre société et faire preuve d’exemples positifs. En 2015, les anciens lauréats ont fait don de 12 915 euros au programme Émergence. Un autre chiffre emporte l’adhésion des entrepreneurs : « Je suis une financière, souligne Carine Kessaci, un programme dont plus de 93 % des bénéficiaires décrochent un emploi, c’est un vrai bilan positif ! »
1) Carine Kessaci est directrice Customer, Relationship, Management, Healthcare, chez Arvato, entreprise marraine d’Adidi Bedjih.
2) Francis Ciuch est Président directeur général du groupe Ciuch. Ciuch et AlterEos se sont regroupés pour parrainer Maëlle-Ines Denfer.
Photo : Les équipes des cabinets RH Performances et Want-Id, nouvellement partenaires et respectivement parrains de Sofiane et Kanjana.