Communication
La résidence de jeunes travailleurs évalue la qualité de ses services
2 juillet 2024
La résidence de jeunes travailleurs Arouet évalue la qualité de ses services…
En vue de l’évaluation externe de la qualité de service et d’accompagnement de la résidence Arouet, imposée et renouvelée par un décret de 2022 et prévue pour 2024, l’équipe de la résidence a initié, en 2023, une auto-évaluation. Cette auto-évaluation a permis de diagnostiquer, évaluer et formaliser les pratiques sur des sujets divers comme la bientraitance, le respect des droits et des libertés des résidents, etc.
La réflexion engagée a conduit à la formalisation de plusieurs démarches qualité, dont une politique d’amélioration continue de la qualité par exemple, avec l’intention à moyen terme d’une formalisation plus importante des bonnes pratiques à l’échelle de l’association.
En 2023 également, la résidence Arouet a obtenu le renouvellement de l’agrément de son projet socio-éducatif par la CAF, après une phase de diagnostic et d’évaluation de son projet, et la rédaction du projet socio-éducatif renouvelé de la structure. Cet agrément permet à la résidence de percevoir la prestation de service “Foyer de jeunes travailleurs” et d’assurer l’accompagnement des jeunes.
… et obtient l’agrément « seconde vie des bâtiments » pour son projet de réhabilitation
Cette résidence, située en plein coeur du Vieux-Lille au sein d’un patrimoine remarquable (ancien couvent et chapelle désacralisée), est par ailleurs concernée par un projet de réhabilitation d’ampleur. Le projet de restructuration prévoit d’adapter la typologie des logements aux besoins d’aujourd’hui des jeunes, en créant 150 studios autonomes, et d’améliorer leur confort et leurs performances énergétiques.
Ce projet a été retenu dans le cadre de l’expérimentation « seconde vie des bâtiments » et va, à ce titre, bénéficier d’un soutien financier structurel de la part de l’Etat. L’ambition de cette expérimentation est d’accompagner quelques projets ambitieux de transformation de bâtiments énergivores en leur donnant une “seconde vie”. Cela se traduit notamment par un objectif d’atteinte d’une étiquette énergétique B, une amélioration du cadre de vie, du confort et de l’accessibilité du bâtiment.
Le projet prévoit aussi de valoriser les éléments de patrimoine remarquable du site, en lien avec les Architectes du Patrimoine et les Architectes des Bâtiments de France. En 2023, les discussions avec les Architectes des Bâtiments de France sont encore en cours.