Les résidences
On s’installe au Clos du Lapin Blanc !
23 décembre 2022
Rue de Cassel, à Dunkerque, la première phase du chantier de restructuration du site « Cassel » s’est conclue en août 2022. A la place du grand bâtiment de 4 étages construit dans les années 60, on trouve aujourd’hui deux bâtiments de 21 et 10 logements, et 3 maisons individuelles. La résidence porte désormais le nom de Clos du Lapin Blanc, en référence à l’appellation de ce quartier dunkerquois.
Relogement des locataires déjà sur le site, et accueil de nouvelles familles
Tous les logements de cette résidence locative classique sont désormais occupés. « 9 par des familles nouvelles sur le quartier ; 24 par des locataires qui habitaient dans le dernier bâtiment qui va être démoli », explique Lahcen Aït Rami, responsable de résidence. « Nous avons travaillé avec les locataires à leur relogement bien en amont de leur déménagement. » Ce travail implique à la fois les équipes du service social, de la gestion locative et des projets immobiliers d’Aréli. Avec un processus bien rôdé : enquête sociale pour évaluer les besoins et la situation des locataires, recherche des meilleures solutions, discussion autour des propositions de relogement.
Architecture contemporaine et performances énergétiques
Ces nouveaux bâtiments et maisons ont beaucoup d’atouts. Notamment une hauteur contenue (R+1 à R+3), une architecture contemporaine (brique et bardage bois) pensée par le cabinet 3A et une belle performance énergétique (certification RT 2012 – 10 %). « Mi-novembre, il faisait encore 20°C dans le dernier logement que nous avons loué, alors même qu’il n’avait pas encore été occupé et chauffé », témoigne Lahcen Aït Rami.
Bientôt la phase 2 du chantier
Très bientôt, la deuxième phase du chantier va s’enclencher, avec la démolition du dernier bâtiment, et la construction de deux autres ensembles de 11 et 15 logements. A terme, la résidence Le Clos du Lapin Blanc proposera donc 60 logements locatifs, majoritairement des T2, mais également des T3 et T4. Les immeubles s’organiseront autour d’un jardin central, avec une voie piétonne bordée d’arbustes, qui parcourra le site.