Partenariat
Une étude sur le maintien à domicile des personnes âgées fragiles
14 septembre 2022
Entre 2010 et 2020, Aréli a piloté et animé le réseau Vieillesses Plurielles, regroupant de nombreux partenaires mobilisés pour faire progresser l’accès aux droits des personnes âgées immigrées et précarisées.
En une dizaine d’années, le réseau a atteint ses objectifs : les liens entre les partenaires existent ; des outils d’accompagnement des professionnels et des publics ont été créés ; les démarches de sensibilisation et d’accompagnement à la prise en compte des difficultés de ces publics spécifiques ont porté leurs fruits.
Dans le prolongement de Vieillesses Plurielles
En 2022, Aréli et les principaux financeurs de la démarche Vieillesses Plurielles, la CARSAT Hauts-de-France et le Département du Nord, ont décidé de poursuivre la réflexion et de s’interroger sur les besoins des personnes âgées fragiles en matière de maintien à domicile. Quels sont-ils aujourd’hui ? De quoi ont besoin plus spécifiquement ces personnes pour bien vieillir à domicile (en matière d’aménagement, de services) ? Qu’est-ce qu’il leur est proposé aujourd’hui à l’échelle du territoire métropolitain lillois ? L’intention est évidemment d’identifier les manques qu’il serait utile de mettre en place demain.
Un diagnostic ouvrant sur un plan d’actions
Une étude est en cours. Elle a été confiée au cabinet Anaxagor. Elle va établir un diagnostic des besoins des personnes âgées fragiles en matière de maintien à domicile sur le territoire de la métropole européenne de Lille et recenser les réponses apportées en termes d’habitat et d’accompagnement. Une fois cette étude réalisée, les financeurs définiront les projets qui pourraient être soutenus financièrement dans le cadre de leurs priorités institutionnelles. Aréli proposera un plan d’actions sur certains d’entre eux.