Emergence
Coaching mode avec Kiabi pour des jeunes accompagnés par Aréli !
8 avril 2022
Le 24 mars dernier, entraînés par Grégory Scalabre, parrain du programme Emergence pour la Fondation Kiabi, une dizaine de collaborateurs de l’enseigne offraient un coaching mode à 4 lauréats du programme Emergence et 2 jeunes logés dans une résidence Aréli et accompagnés par son service social. Cela s’est passé dans le magasin Kiabi de Villeneuve d’Ascq, et c’était une expérience mémorable pour les jeunes accompagnés !
3 heures de personal shopping !
Concrètement, les jeunes ont pu, pendant trois heures, bénéficier des conseils et de l’accompagnement des stylistes, responsables et assistantes de collection et autres métiers du siège de Kiabi et essayer des tenues en magasin.
Une vraie séance de personal shopping donc, avec, au départ, une discussion entre les coachs et les jeunes pour cerner leurs habitudes vestimentaires, prendre conscience des couleurs ou des formes adaptées à leur carnation et leur morphologie, puis toute une série d’essayages. Le thème : s’habiller pour une occasion professionnelle.
Une expérience que les jeunes ont adorée et dont ils ont saisi tout l’intérêt : « Au départ, j’avais un peu peur de ne pas me sentir à l’aise. Finalement, cela s’est super bien passé, car l’accueil des équipes de Kiabi a été très chaleureux. J’ai créé un lien avec ma coach, et j’ai gardé contact avec elle ! Je retiens de l’expérience que je ne dois pas avoir peur de sortir de ma zone de confort et que les vêtements peuvent participer à la construction du regard positif que nous devons porter sur nous », témoigne l’une des lauréates d’Emergence participante de l’atelier.
A la fin du coaching, chaque jeune est parti avec sa tenue préférée offerte par la fondation Kiabi life qu’il pourra justement porter pour des occasions professionnelles : entretiens pour des stages ou des emplois, journées en entreprise, etc.
Pour tous, un moment agréable et utile
Du côté des Kiabers, même sentiment d’avoir passé un bon moment. Avec, en plus, la satisfaction d’avoir été utiles… « Les équipes ont beaucoup apprécié ce moment et ces échanges ; elles ont été sensibles à la situation et aux projets de ces jeunes », observe Grégory Scalabre, directeur services et contacts clients chez Kiabi. « En jouant ce rôle de coachs mode, les Kiabers apportent plus que des conseils vestimentaires à ces jeunes… Ils s’intéressent à eux et leur montrent qu’ils peuvent se sentir à l’aise, se faire confiance… »
Merci à la Fondation Kiabi life !
C’est la Fondation Kiabi life qui a rendu ce coaching mode possible. Lancée en 2011, elle permet à chaque collaborateur Kiabi, partout dans le monde, de créer son propre projet ou de participer à une action qui lui tient à coeur en partenariat avec une association. Les projets soutenus sont majoritairement en faveur des familles en situation de fragilité économique et sociale et liés à la santé, l’éducation, l’emploi et le bien-être. « Ce coaching mode du 24 mars va aussi nous permettre de relancer la dynamique de ces opérations, que nous avions dû mettre en parenthèse à cause de la crise sanitaire. Nous sommes prêts à le refaire avec Aréli en tout cas », indique Grégory Scalabre.