Partenariat
Dans le cadre d’un partenariat avec Action Logement et LMH, Aréli expérimente la gestion transitoire de logements à Lille
10 janvier 2022
L’opération concerne 20 logements de l’immeuble Renoir situé au cœur d’un projet de rénovation urbaine. C’est une opération innovante, permise par un contexte, une conviction partagée, et un partenariat pertinent.
Dans le quartier Concorde, concerné par un projet de réhabilitation
Le contexte : dans le cadre du grand projet de réhabilitation du quartier Concorde, l’immeuble Renoir sera réhabilité à partir d’octobre 2025. D’ici là, et très progressivement, ses habitants le quitteront pour être relogés. De fait, pendant deux à trois ans, l’immeuble aurait pu n’être que partiellement occupé… C’est ici qu’intervient la conviction partagée : dans la métropole lilloise, les besoins en logement temporaire sont trop importants pour laisser vacants pendant plusieurs mois des logements potentiellement encore habitables, en plein centre de Lille.
Des logements temporaires pour des salariés
Le partenariat s’enclenche : avec le soutien de la Ville de Lille, La Méta, LMH, Action Logement et Aréli s’accordent pour trouver une nouvelle destination à une partie de ces logements de l’immeuble Renoir. A partir de janvier 2022, 20 de ces logements (studios et T2) seront loués à des salariés d’entreprises cotisantes d’Action Logement. Des salariés notamment en mobilité, en formation ou en contrat court, des alternants ; en tout cas intéressés par une occupation à durée limitée des lieux. Ces appartements ont été remis à neuf par Aréli grâce à un financement Action Logement. Ils sont entièrement meublés et équipés (mobilier, TV, vaisselle,…). Aréli assure la gestion locative transitoire, dans le cadre d’un partenariat économique noué avec LMH.
Des loyers très attractifs
Avec une redevance toutes charges compris de 270 euros par mois pour un T2 de 40 m2, par exemple, ces logements seront attractifs. Ils correspondent bien aux besoins des deux premiers locataires accueillis début janvier : le premier est un salarié en contrat de professionnalisation ; la seconde, originaire d’Ile-de-France, a obtenu un contrat à durée déterminée à Lille. Tous deux avaient besoin de trouver un logement à proximité de leur lieu de travail, pour une durée limitée, et sans avoir à investir trop d’argent.