Emergence
Top départ pour le parrainage de la promo 2021 !
4 octobre 2021
Ce 24 septembre, Crédit Agricole Consumer Finance, nouvelle entreprise partenaire du programme, accueillait dans ses locaux roubaisiens le speed-meeting de parrainage 2021.
4 fois 10 minutes, et une wish-list
Sur la ligne de départ : une quarantaine de lauréats et autant de collaborateurs d’entreprises engagées pour la promo 2021. Au planning : 4 sessions successives de tête-à-tête entre jeunes et représentants des entreprises partenaires. L’objectif : se présenter, se découvrir et… se choisir !
A la fin de la séance en effet, tous les participants avaient à établir leur « wish list », avec les noms de leur parrain/marraine ou filleul/filleule souhaités. Après dépouillement, les binômes seront constitués.
Se présenter, se découvrir et… se choisir !
Dans quel état d’esprit étaient les lauréats pendant ce temps de rencontre ? « Un peu intimidée au départ, c’est vrai », reconnait Myra, étudiante à l’ESPOL. « Mais les personnes nous ont rapidement mis à l’aise. Elles ont beaucoup parlé d’elles aussi, en nous expliquant leur parcours et leur vie professionnelle. » Comment choisir ? « Pour ma part, j’ai envie d’avoir pour parrain un professionnel avec qui je me sens en confiance, avec qui j’ai des points communs », explique Abdourahmane, étudiant en prépa PTSI. « De mon côté, j’ai besoin d’un parrain qui me donne des repères dans mon parcours d’études, qui m’aide à faire le lien entre ce que j’apprends à l’école et ce que je pourrai faire plus tard, en termes de métier », témoigne Aramide, également en classe préparatoire.
Et c’est justement également la vocation du speed-meeting : permettre aux futurs parrains / marraines de mieux cerner les personnalités des jeunes mais aussi leurs besoins d’accompagnement. « C’était enthousiasmant. Evidemment, c’est difficile de faire un choix. J’aurais envie d’accompagner tous les jeunes à qui j’ai parlé car ils sont tous très intéressants ! Mais, avec le recul, je vois mieux à quels lauréats mon expérience peut le plus apporter », témoigne Audrey Nybelen, future marraine et directrice de la communication institutionnelle du groupe IRCEM.