Focus
A Lille, la construction de près de 130 logements accompagnés est lancée
6 septembre 2021
C’est une opération majeure qui vient de débuter quartier Moulins à Lille : le dernier foyer de travailleurs d’Aréli, situé à l’angle des rues d’Arras et Bonte, est en cours de démolition pour laisser place à une résidence de logements temporaires (d’ici 2023) et à une pension de famille (d’ici 2025).
Un lancement officiel du chantier, le 31 août, en présence des principaux partenaires du projet
« Ici, nous investissons pour créer une offre de près de 130 nouveaux logements en pension de famille et résidence de logements temporaires, autrement dit une offre qui contribue activement aux objectifs de la stratégie du Logement d’abord sur le territoire », a expliqué, le 31 août, Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli.
Cette opération, dont le budget prévisionnel total s’élève à près de 10 millions d’euros, n’a pas été si simple à monter. « Il a fallu du temps et la mobilisation de tous les partenaires pour qu’elle puisse se concrétiser », a rappelé Amaro Carbajal, président d’Aréli. Un engagement collectif souligné également par Eric Fisse, directeur départemental des territoires et de la mer, l’illustrant notamment par la décision, du côté de l’Etat, « d’accorder une décote de plus de 90 % sur le prix du foncier ».
« C’est une joie », disait Anissa Baderi, adjointe au maire de Lille, déléguée à l’habitat, de voir le chantier démarrer. « La Ville de Lille est aux côtés des acteurs qui nous permettent de répondre aux besoins en logement de tous les Lillois et, notamment, de développer une offre de logement social et très social. Nous avons, avec Aréli, un partenariat de longue date et de qualité. » Satisfaction partagée par Anne Voituriez, vice-présidente de la Métropole Européenne de Lille, déléguée au logement et à l’habitat : « Nous sommes ici totalement en phase avec l’ambition du PLH 3 de la métropole : produire des logements de qualité pour tous. »
Une offre renouvelée de logements accompagnés
La future résidence de logements temporaires, qui s’appellera « La Croisée des Vents », constituera la 9ème résidence de logements temporaires d’Aréli. Comme toutes ses « grandes sœurs », elle proposera des logements privatifs meublés et équipés (majoritairement des studios, mais aussi des appartements familiaux), tout à fait adaptés à ceux qui ont besoin de se loger pour une durée courte ou incertaine, sans investir trop d’argent : jeunes débutant dans la vie active ; personnes en situation de rebond après une rupture sociale ou personnelle ; salariés en mobilité, en formation ou en contrat court, etc. Une équipe professionnelle de proximité sera présente au quotidien dans la résidence. Elle veillera à la tranquillité et au bon fonctionnement de la structure et jouera un rôle de coordination sociale auprès des personnes logées qui en ont besoin.
La pension de famille, qui sera construite en dernière phase, sera la 5ème pension de famille d’Aréli. Elle proposera des appartements privatifs et des équipements, dans un cadre collectif et bienveillant, à des personnes précarisées et isolées. Des professionnels de l’accompagnement social la feront vivre au quotidien.
Légende photos :
Sur le site, le 31 août, les représentants des partenaires du projet, dont Anne Voituriez, vice-présidente de la Métropole Européenne de Lille, Anissa Baderi, Estelle Rodes, Marie-Christine Staniec-Wavrant, adjointes au Maire de Lille, Eric Fisse, directeur départemental des territoires et de la mer, Caroline Drila, directrice territoriale Action Logement Services, les administrateurs et salariés d’Aréli, de l’équipe de maîtrise d’œuvre et des entreprises du chantier.