Emergence
Nordine Taftaf, bientôt médecin, déjà entrepreneur
9 juillet 2021
Dans le bureau de la Plaine Images que Nordine, lauréat de la promo 2012, partage avec son équipe, il y a un canapé, un plaid et un gros oreiller, un peu fatigué… « Parfois, nos journées de travail empiètent sur nos soirées. Il arrive régulièrement que l’un ou l’autre d’entre nous préfère dormir sur place que rentrer à la maison ! » Cette situation ne devrait plus trop durer… SchoolMed, l’application pédagogique dont le développement occupe leurs journées, sera disponible courant juillet (sur Apple Store et Google Play).
Une année de césure pour concrétiser un projet
Pour faire naître cette solution digitale qui n’a pas d’équivalent, Nordine Taftaf, étudiant en médecine, s’est donné une année, dans le cadre d’une césure. L’idée est née en 2019 ; elle s’est concrétisée au cours de l’année 2020. Une incubation à la Plaine Images et une levée de fonds plus tard, SchoolMed est là. C’est quoi ? « C’est une application pour les étudiants en première année de LAS ou PASS (filière santé, donc), disponible sur abonnement pour 250 euros par an. » Grâce à des centaines de vidéos, fiches, podcasts, exercices commentés, QCM, l’étudiant a, dans sa poche, tout ce qu’il faut pour l’accompagner, de manière qualitative et efficace, dans ses révisions. Mieux, son apprentissage est « gamifié » : l’étudiant peut challenger ses camarades sur un QCM ; et, grâce à un algorithme, son programme de révisions est personnalisé, en fonction de sa progression, de ses forces et de ses faiblesses.
SchoolMed : une alternative accessible à la prépa médecine
Ça change des photocopies de cours des étudiants plus âgés ! « Pas seulement », sourit Nordine. « L’ambition de SchoolMed, c’est de mettre la qualité d’un accompagnement de type « prépa médecine » à la portée de tous. Suivre une prépa médecine en parallèle de sa première année coûte plus de 5 000 euros. Ce n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses. Or cet accompagnement est déterminant : le taux de réussite en 1ère année atteint plus de 50 % pour ceux qui ont pu suivre une telle prépa, et se situe en dessous de 10 % pour les autres. Avec SchoolMed, on propose une solution qualitative et accessible qui permet de ramener de l’équité. »
Une idée en germe dès 2012
Qu’est-ce qui pousse un étudiant brillant – Nordine a réussi cette fameuse première année de médecine du premier coup (et sans prépa !) –, à interrompre ses études entre la 5ème et la 6ème année pour mener à bien un tel projet ?
« Je ne suis pas dans un parcours aussi linéaire que la plupart des étudiants », avance avec retenue ce jeune papa de 28 ans. « Je veux terminer mes études et devenir médecin bien sûr, mais j’ai beaucoup d’autres centres d’intérêt et d’engagements. Et j’aime quand ça bouge, quand je peux concrétiser mes envies et idées ! » Alors, il fonce là où il y a « à faire » et où il se sent utile ; il entreprend, apprend, se dépasse.
« SchoolMed, c’est un projet que j’ai porté avec l’un de mes frères – il en a 3, ainsi que 2 soeurs –, mais, quelque part, il est né grâce à Emergence. » Ah bon ? Comment ça ? « En 2013, avec plusieurs autres étudiants médecins lauréats d’Emergence, nous avons fondé l’association humanitaire Vesperiae pour financer la création de puits en Afrique. Pour collecter les fonds nécessaires, nous avons créé et vendu des carnets de QCM aux étudiants en 1ère année de médecine. Ça a super bien marché ; le doyen de la Faculté de Lille lui-même en faisait la promotion ! Ensuite, nous avons développé une première application bien plus sommaire, que nous n’avons pas réussi à maintenir à niveau, faute de temps et d’investissement. Ces carnets et cette première application, ce sont un peu les ancêtres de SchoolMed ! »
« Sentir que l’on a de l’importance pour les autres, c’est déterminant pour la confiance en soi »
Et le goût du risque et de l’initiative, il est né aussi avec Emergence ? « Pas directement, non, mais Emergence a contribué à ce que j’ouvre mes horizons, fasse des rencontres importantes, croie en moi, c’est sûr. » Nordine raconte cette anecdote extraordinaire. « A l’occasion d’un déjeuner de l’Emergence, j’ai échangé avec Henri Lachmann, l’ancien PDG de Schneider Electric. De fil en aiguille, grâce à lui, j’ai pu faire un stage dans un centre chirurgical privé dont il était président du conseil d’administration. Un jour, dans cet établissement, on me propose de suivre une opération de chirurgie extrêmement rare ; j’accepte bien sûr. Arrivé dans la salle d’opération, on me demande qui je suis, et j’explique, un peu maladroitement, que je suis étudiant en médecine et là grâce à Monsieur Lachmann. Son nom a fonctionné comme un sésame ! On m’a installé à une place de rêve pour assister à l’opération, entre deux professeurs de médecine, l’un venant de Boston, l’autre de Rome ! Franchement, vivre une expérience comme celle-là, être valorisé et sentir qu’on peut avoir de l’importance pour les autres, c’est déterminant dans un parcours pour croire en soi. »
Nous aussi, on croit en toi, Nordine, et on attend SchoolMed en tête des téléchargements d’applis sur les stores !
https://schoolmed.fr
www.youtube.com/channel/UCUWP4Mo5w5No7iWusNiBRpQ