Emergence
Sélection de la promo 2021 : points de vue de jury
6 juillet 2021
En 2021 comme en 2020, du fait du contexte sanitaire, les principales étapes de sélection de la promo 2021 se sont déroulées en visioconférence. Après les réunions d’information de début d’année, près de 200 jeunes ont déposé un dossier de candidature. 90 d’entre eux ont été retenus pour développer à l’oral, devant un jury, leur motivation à rejoindre le programme Emergence.
Comment se passe le processus de sélection ? Sur quels critères sont retenus les candidats ? Qui fait partie du jury ? Quel est son rôle ? Réponses ci-dessous !
Une première sélection sur dossier
« Les jeunes intéressés par Emergence assistent d’abord à une réunion d’information, qui leur permet de mieux appréhender ce qu’offre et représente le programme. A l’issue de celle-ci, s’ils répondent aux critères de sélection (habitants des Hauts-de-France, futurs boursiers du CROUS, etc.) et s’ils le décident, ils peuvent déposer un dossier de candidature. Ce dossier nous permet d’analyser la qualité de leur parcours académique et l’ambition de leur projet d’études, et de mesurer leur besoin d’accompagnement financier », explique Tiphaine Duquesnes, manageur du programme. A l’issue de cette analyse, en 2021, 90 jeunes ont été retenus pour participer à la deuxième étape du processus de sélection.
15 après-midis d’échanges pour 90 candidats et 60 membres de jury
Cette deuxième étape prend la forme, pour chaque candidat, « d’un échange de 15 minutes, sous forme de speed-dating, avec deux jurys différents, chaque jury étant composé de deux membres », explique Estelle Dussart, coordinatrice administrative du programme.
Concrètement, courant mai et juin, ce sont 15 après-midi de speed-dating en visioconférence, réunissant, à chaque fois 6 candidats et 4 membres de jury, qui ont été organisés. « Au total, 60 membres de jury se sont donc mobilisés sur la sélection. » Ces membres de jury connaissent bien le programme : ils sont parrains, représentants des partenaires d’Emergence, salariés et administrateurs d’Areli, lauréats en poste… Tous munis d’une même grille d’entretien, ils avaient pour mission de sonder la personnalité des candidats, la qualité de leur réflexion sur leur avenir, leur volonté de s’engager à la fois pour eux et pour les autres.
« Des jeunes qui ont l’ambition de s’inscrire dans un parcours d’effort et d’engagement »
« C’était un moment très intéressant », juge Caroline Faucheux, responsable qualité de vie au travail de Crédit Agricole Consumer Finance. « J’ai échangé avec des candidats très motivés, et très bien préparés aussi. J’ai été agréablement surprise de constater que beaucoup avaient déjà un engagement citoyen. C’est remarquable à leur âge… »
« On rencontre, lors de ces entretiens, des jeunes qui ont l’ambition de s’inscrire dans un parcours d’effort et d’engagement, mais ont de vrais freins sociaux ou économiques. On voit que le programme peut vraiment être déterminant pour eux », analyse Laura Suin, cheffe de projet politique de la ville (quartiers Est), à la Ville de Roubaix. Constat partagé par Elias Bahri, lauréat de la promo 2011, actuellement consultant en stratégie chez Arthur D. Little. « Au cours des entretiens, j’ai beaucoup interrogé les jeunes sur leurs parcours, autant sur le chemin qu’ils ont déjà parcouru, que sur celui qu’ils envisagent pour l’avenir. C’est important, pour nous, membres du jury, de bien évaluer à quel point Emergence peut jouer ce rôle de « game changer » dans leurs parcours. »
Le 9 juillet, après compilation des « notes » et analyse approfondie de la situation des candidats, la commission de sélection retiendra les 50 jeunes de la promo 2021. Et, dès le 12 juillet, ces nouveaux lauréats retrouveront les membres des jurys pour un afterwork convivial… Une occasion de poursuivre, enfin en vrai, les échanges !