Focus
Réflexion autour de la résidence sociale de demain
22 février 2021
Le Plan Logement d’Abord, dans son acte 2, entend encourager la réalisation de résidences sociales, au vu de leur capacité à « offrir des solutions temporaires de logement à des ménages qui ont des revenus limités ou rencontrent des difficultés diversifiées d’accès au logement ordinaire ».
Des ateliers de réflexion proposés par la DIHAL
Tout au long du mois de février, Aréli et l’UNAFO participent à plusieurs ateliers de réflexion, organisés par la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement). L’objectif : réfléchir aux conditions à réunir pour faciliter le développement de ces résidences de logement accompagné.
Le modèle économique au coeur des sujets
Parmi les sujets traités : la territorialisation (quels partenariats engager, au niveau local, autour de la résidence sociale ?) ; l’attractivité (comment valoriser l’utilité sociale de la résidence sociale ?) ; le projet social (comment renforcer son rôle de passerelle vers le logement ordinaire ?). Mais aussi et surtout : le modèle économique de la résidence sociale (quels leviers de financement ? Quels leviers réglementaires ?).
Dès mars 2021, les groupes de réflexion feront remonter les pistes d’action auprès de la Ministre du logement, Emmanuelle Wargon.
Crédit photo @SebastienJarry