Les résidences
Faches-Thumesnil : la résidence de logements temporaires se transforme
13 novembre 2020
Les travaux de restructuration / réhabilitation de la résidence de logements temporaires Les Cerisiers ont démarré en décembre 2019. Courant octobre 2020, une première vingtaine de résidents se sont installés dans des logements complètement réhabilités.
Vers une offre plus diversifiée de logements temporaires
Les travaux en cours vont permettre de convertir l’offre actuelle de la résidence – majoritairement composée de chambres en appartements partagés – en une offre plus diversifiée et plus adaptée à la demande actuelle. La moitié des appartements partagés du bâtiment actuel seront en effet transformés en logements autonomes, du T1 au T3. Et un nouveau bâtiment proposera 29 studettes.
Des travaux échelonnés, cage d’escalier par cage d’escalier
Pour permettre à la résidence de continuer à fonctionner, les travaux de restructuration / réhabilitation sur le bâtiment actuel se font cage d’escalier par cage d’escalier. En octobre 2020, les appartements partagés de l’entrée B sont totalement réhabilités et une vingtaine de résidents y ont déménagé. « C’est agréable de s’installer dans des chambres refaites à neuf », explique Monsieur Hélin, résident. « Et j’apprécie les nouvelles cuisines ». Entièrement rénovées, elles disposent en effet de nouveaux équipements, dont un four micro-ondes combiné et une plaque vitrocéramique.
En novembre, c’est l’entrée A qui passe en mode travaux. La plupart de ses appartements partagés seront transformés en T3, plutôt à destination de familles. Le besoin de logements familiaux sur la commune avait été pointé par la Ville dès les premières réflexions partagées sur le projet. Et la mise en location de ces logements se fera en concertation avec les services de la Ville.
Bien entendu, en amont du démarrage des travaux, le relogement des résidents a été soigneusement préparé (voir ici l’article intitulé « préparer le relogement avant la réhabilitation »).
Un nouveau bâtiment de 29 studettes
En fond de site, un bâtiment en R+2 est en cours d’élévation. Il accueillera des studettes. « Le gros oeuvre sera terminé d’ici la fin de l’année 2020 », explique David Beraud, chargé de projets immobiliers chez Aréli, « il sera mis en service en 2021. »