Emergence
Jérôme Rehlinger, l’engagement mutuel(le)
10 juillet 2020
Les cinq lauréats de la promotion 2020 qui seront parrainés par M comme Mutuelle ont bien de la chance. Ils arrivent dans une entreprise qui connait bien le programme – la mutuelle est un partenaire d’Emergence depuis 2014 – et qui a très envie de « les faire grandir » et de les aider « à construire leurs projets », selon l’expression de son directeur général, Jérôme Rehlinger.
« Grandir », « construire » mais aussi « prendre soin » et « donner les moyens ». Jérôme Rehlinger emploie très facilement des verbes d’action et les conjugue la plupart du temps au présent. « Prendre soin, c’est le coeur de métier de notre mutuelle. Nous le devons à nos clients bien entendu, mais aussi à nos collaborateurs, et à notre environnement. » « Grandir, c’est un impératif pour être libre, avoir les moyens d’agir, et très concrètement, dans notre métier, assurer la mutualisation des frais de santé. »
M comme Mutuelle est un cas d’école en matière de croissance : elle est le résultat d’une quinzaine de fusions en vingt ans, emploie 210 collaborateurs et protège 180 000 clients en 2020. « Nous voulons rester petits parmi les grands ; cela nous garantit de rester agiles. »
Une histoire qui dure
Son premier contact avec Emergence ? « C’était à ma prise de fonctions chez M comme Mutuelle. Charles Hénin, administrateur d’Aréli, que j’ai d’abord connu lorsque j’étais étudiant à l’Université Catholique de Lille, m’a présenté le programme. J’ai été séduit par cette idée d’accompagner et de promouvoir l’excellence de jeunes pour qui le chemin n’est pas forcément tout tracé. Je suis très attaché à cette notion d’excellence. Pour moi, c’est un moteur important pour la performance de nos entreprises et de nos sociétés. Lorsque j’étais responsable d’une association pendant mes études, j’avais en tête de proposer la création d’une bourse avec l’excellence comme seul critère d’attribution. Je trouve toujours, aujourd’hui, que l’excellence n’est pas assez valorisée…»
Son expérience d’Emergence ? Nous avons déjà parrainé deux lauréates. « Je me souviens très bien de mon premier contact avec notre première lauréate, Amina Zarouri. C’était en visioconférence, car elle était en mission en Jordanie pour une ONG. Elle était en licence de droit, elle avait une idée très précise de ce qu’elle allait faire. Nous lui avons proposé de lui faire découvrir les différents métiers du droit dans notre entreprise. Cela a bousculé ses certitudes et visiblement inspirée, car elle s’est ensuite engagée dans un master de droit de la santé et de la protection sociale ! »
Un engagement pour cinq nouvelles années
Ses projets pour le parrainage des 5 lauréats de la promo 2020 ? « Ils seront chacun coachés par un collaborateur de l’entreprise motivé pour se lancer dans ce mentorat. Nous leur proposerons aussi de participer aux temps forts de notre entreprise. J’ai vraiment envie qu’ils fassent partie de la vie de M comme Mutuelle. Nos équipes les attendent avec enthousiasme. »