Emergence
Un « Vis ma Vie » à l’agence lilloise de PwC pour les lauréat.e.s
14 février 2020
C’est un projet porté par Sofiane El Moussaoui, lauréat de la promo 2010 et consultant senior finance chez PwC : proposer aux lauréat.e.s de suivre des collaborateurs de l’agence de Lille le temps d’une demi-journée, et, découvrir, via l’immersion, la réalité de leurs métiers.
Une demi-journée aux côtés d’un collaborateur
Une opportunité saisie par Karim Kateb, étudiant à l’EDHEC. En janvier, il a passé une après-midi avec Hakim Filali-Baba, auditeur financier chez PwC. « C’était une rencontre très intéressante. Il m’a expliqué ce qu’il faisait au quotidien, m’a montré le logiciel avec lequel il travaille, etc. J’ai pu lui poser de très nombreuses questions. Il s’est montré très disponible », raconte Karim.
« C’est exactement ce que nous souhaitons : donner aux lauréats un aperçu très concret de nos métiers », complète Sofiane El Moussaoui. « Tous les étudiants connaissent les activités et les expertises de PwC. Mais peu ont une vision précise de ce que font, au quotidien, un auditeur, un consultant ou un avocat ! »
Une occasion de nouer des contacts professionnels
Pour Karim, comme pour la vingtaine de lauréat.e.s qui ont fait ou feront cette immersion, ce « Vis ma vie » constitue aussi l’occasion d’avoir un premier contact et de nouer des relations au sein d’un cabinet d’audit qui les fait tous rêver. « PwC, c’est une référence ! Je me dis que, l’année prochaine, je pourrai faire une demande de stage de fin d’études. J’ai déjà transmis mon CV », explique Karim.
La Fondation PwC, un partenaire de longue date d’Emergence
La Fondation PwC est partenaire d’Emergence depuis 2012. Le partenariat est né grâce à la mobilisation d’Yves Yota Tchoffo, lauréat et collaborateur de PwC à l’époque. Il est animé en interne par Candice Galopeau, responsable des actions solidaires de la Fondation. Par effet de proximité, ce sont les collaborateurs des bureaux lillois et parisien de PwC qui s’investissent le plus auprès des lauréats.