Emergence
50 nouveaux lauréats pour la promo 2019 !
16 juillet 2019
Il y a Elias, Tracy, Nawal, Coline, Farel, Nicolas et…. 44 autres. 37 juste bacheliers ; 13 déjà en premier cycle d’études supérieures. Retenus à l’issue du processus de sélection, ces 33 filles et 17 garçons forment la promo 2019 du programme Emergence.
Tous brillants et motivés, ils ont désormais les moyens (avec une bourse, du coaching, l’ouverture sur un réseau professionnel) d’imaginer un projet d’études et un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leurs ambitions.
150 candidats au départ, 50 à l’arrivée
Après les réunions d’information, ils avaient été 150 à déposer un dossier de candidature (permettant d’évaluer leur besoin économique, mais aussi leur potentiel académique, la nature de leur projet d’études).
Le processus de sélection s’est ensuite passé en deux temps : une épreuve d’assessment, en collectif ; un speed-dating, prenant la forme d’entretiens individuels face à deux jurys différents (voir ici un précédent article consacré à ce sujet). Toutes les notes obtenues par les candidats lors de chacune des épreuves ont ensuite été compilées, pour aboutir à une note finale, sur 20.
Les 37 candidats de niveau terminale et les 13 candidats déjà en études supérieures les mieux classés ont été retenus par la commission de validation, composée des représentants d’Aréli, d’une grande école et d’entreprises marraines, réunie le 9 juillet 2019.
Déjà, un agenda bien chargé pour les lauréats !
Cette nouvelle promo a d’abord retrouvé les membres des jurys de sélection le 11 juillet lors d’un afterwork. Les lauréats se retrouveront ensuite entre eux et avec l’équipe d’Emergence le 27 août pour une journée d’accueil chez Vinci Energies, grand partenaire de la promo.
Le 20 septembre, ce sera le speed-meeting, qui permettra de former les binômes parrains / lauréats. Et le 14 octobre, le temps fort d’Emergence, à l’Université Catholique de Lille.