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L’aide à l’orientation : une facette renforcée de l’accompagnement des lauréats

Selon une étude de 2018, un jeune sur deux se sentirait insuffisamment aidé dans son orientation scolaire pendant ses années de lycée, un sur cinq estimerait ne pas avoir vraiment choisi son orientation… Au-delà des chiffres, l’équipe d’Emergence le constate tous les jours : en matière d’orientation, le champ des possibles est aujourd’hui tellement vaste que les jeunes ont souvent besoin d’être épaulés dans leur réflexion et la définition d’un projet professionnel qui correspond réellement à leurs aspirations profondes.

Pour apporter du soutien aux lauréats sur cette question cruciale de l’orientation, Emergence propose désormais un accompagnement spécifique. Manon Bassement, chargée du développement RH des lauréats, l’explique ici.

Pourquoi cette volonté d’offrir une aide à l’orientation aux lauréats en études ?

MB :  L’orientation est un sujet important pour les lauréats en études. Il n’est pas rare de voir des jeunes choisir une formation à la sortie du bac mais se rendre vite compte qu’elle ne leur convient pas. Autre situation fréquente : ils s’engagent dans une formation généraliste qui leur plaît mais rencontrent des difficultés à définir un projet professionnel concret…

Bien sûr, nous aidions déjà les lauréats à travailler sur leur orientation, mais nous avons décidé de nous professionnaliser afin d’être plus efficaces. Pour cela, j’ai suivi début 2019 à Paris une formation de 5 jours sur l’orientation scolaire.

Que proposez-vous aujourd’hui aux lauréats ?

 MB :  Nous pouvons leur proposer de réaliser un bilan d’orientation scolaire et professionnel. Cela passe par 3 temps de rencontre.

Le premier rendez-vous permet d’aborder le sujet de manière très large, d’évoquer avec le lauréat ses goûts, ses intérêts, ses projets. A la fin de ce rendez-vous, je lui remets un cahier de tests (de personnalité, d’intérêts professionnels, d’orientation…) qu’il complète et me renvoie quelques jours avant le rendez-vous suivant.

Le deuxième rendez-vous est consacré à l’analyse des résultats des tests. A la fin de cette rencontre, nous identifions des pistes d’orientation (métiers ou groupes de métiers). Le lauréat repart avec une « feuille de route » pour s’informer sur ces métiers et sur les études à faire pour y parvenir. Ce peut être en consultant des sites dédiés sur internet, mais aussi, et surtout, en rencontrant des professionnels.

Lors du troisième rendez-vous, nous faisons ensemble le point sur les recherches menées. Nous établissons une fiche de synthèse, dont l’objectif est de poser le projet, les différentes étapes pour y arriver (quelles formations ? Quelles écoles ?) et un plan d’actions concret à court terme (échéances à respecter, modalités d’inscription à d’éventuels concours, etc.).

Quel rôle peut jouer le parrain du lauréat dans cet accompagnement ?

MB :  Un rôle très important ! Je le mets dans la boucle dès le début, c’est-à-dire à l’issue du premier rendez-vous avec son filleul. Je laisse le parrain prendre toute la place qu’il souhaite dans le processus. L’idée, c’est qu’il puisse prendre le relais notamment sur le troisième rendez-vous, celui où est travaillée la fiche de synthèse. Dans tous les cas, il est mis à contribution pour aider concrètement son filleul à mener ses enquêtes métiers ; il peut, par exemple, le mettre en contact avec des membres de son réseau professionnel, ou lui faire découvrir un métier particulier au sein de son entreprise.

Pour plus d’infos, contactez Manon : mbassement@areli.fr

Légende de la photo : Lors du petit-déjeuner parrains/mécènes du 25 juin 2019, Manon présente le dispositif d’aide à l’orientation, avec Léana Bernard, une lauréate qui en a bénéficié.