Emergence
Le Rotary Club Lille Est, nouveau partenaire !
11 janvier 2019
En novembre dernier, le Rotary Club Lille Est, a rejoint le réseau des structures engagées pour Emergence. Le club d’entrepreneurs a choisi de parrainer Amine Bakouh, lauréat de la promo 2018, actuellement en licence comptabilité, finance et audit à l’Université Catholique de Lille.
Un parrain en vaut …30 !
Une super chance pour Amine car, derrière Bertrand Bailleux, président du club et parrain « officiel », il y a une trentaine d’autres dirigeants, tous prêts à faire « la courte échelle » au jeune étudiant. « Nous avons très rapidement organisé une rencontre entre Amine et les membres du club. Amine leur a parlé de son parcours, de son projet et de ses besoins », témoigne Bertrand Bailleux. « Nous l’avons déjà aidé à réfléchir à deux de ses préoccupations actuelles : son niveau d’anglais et son stage de première année. » « Et Amine fait déjà partie du club ! En tout cas du groupe WhatsApp de ses membres ! », sourit Sitou Gayibor.
Ces deux hommes, Sitou Gayibor et Bertrand Bailleux, ont beaucoup fait pour que le partenariat se concrétise.
Sitou Gayibor est un précieux et fidèle supporter d’Emergence. Celui qui a participé en 2004 à l’écriture de la charte de la diversité du Centre des Jeunes Dirigeants a rencontré le programme il y a presque dix ans. D’abord parrain dans l’entreprise dont il était salarié, il est devenu parrain et mécène quand il a créé sa propre entreprise de services informatiques, SGI, en 2011. Manel, aujourd’hui diplômée de Télécom Lille, et Gagik, actuellement en prépa scientifique, ont eu le privilège de l’avoir comme parrain.
Quant à Bertrand Bailleux, il a rapidement été conquis par Emergence. « L’éducation est un formidable moteur de développement. Pour notre monde, nos sociétés, et nos vies personnelles… Tout ce qui y contribue – Emergence, par exemple – doit être encouragé », soutient-il. « Rotary et Emergence, c’est le même état d’esprit. Nous partageons l’idée que notre rôle est de créer les conditions de la réussite d’Amine et de l’encourager à donner le meilleur de lui-même. Mais tout dépend de lui. Il est et restera acteur de son parcours, de ses choix… »
Et un financement en mode… quasi-participatif !
Dernière spécificité intéressante : l’engagement de 4 000 euros par an, qui permet l’accompagnement d’Amine et le financement de sa bourse, n’est pas directement ponctionné sur le budget du club. Il provient des recettes d’un événement sportif organisé annuellement par le Rotary Club Lille Est… Décidément, il y a du monde et de l’énergie derrière ce lauréat !