Emergence
Quand les lauréats décortiquent le parrainage
24 novembre 2018
Mi-2018, une cinquantaine de parrains et marraines d’Emergence s’étaient réunis chez Roquette pour échanger sur leurs pratiques et leurs expériences du parrainage. Le 22 novembre, ce sont une trentaine de lauréats qui se sont penchés sur le sujet, et selon une même méthodologie de travail en ateliers… Alors, pour les lauréats, quelles sont les clés d’un parrainage réussi ?
Les ateliers ont produit pas mal de bonnes remarques – d’ailleurs souvent convergentes avec celles des parrains… Par exemple : « il faut prendre le temps de faire connaissance, de se faire confiance », ou « en début de parrainage, le lauréat pourrait dresser une liste de ses attentes vis-à-vis de son parrain et lui demander de faire de même… ».
Les échanges ont également amené à une prise de conscience plus forte de ce que la qualité et la régularité des rencontres peuvent apporter dans la durée. Par exemple : « plus nos contacts avec nos parrains sont réguliers, plus nous nous sentirons à l’aise pour leur demander de l’aide, ou une ouverture sur leur réseau ». Ou, dans une formulation plus efficace : « plus les échanges seront fréquents, plus il y aura des opportunités ». Bravo, ils ont tout compris, nos lauréats !