Emergence
50 nouveaux lauréats pour la promotion 2018 !
11 juillet 2018
C’est donc fait : la commission de sélection du programme Emergence a validé, le 9 juillet, la liste des 50 lauréats – 30 garçons, 20 filles – de la promotion 2018. Tous brillants et motivés, ils ont désormais les moyens (avec une bourse, du coaching, l’ouverture sur un réseau) d’imaginer un projet d’études et un avenir professionnel à la hauteur de leur potentiel et de leurs ambitions.
132 candidats au départ
Après les réunions d’information, ils avaient été 132 à déposer un dossier de candidature (permettant d’évaluer leur besoin économique, mais aussi leur potentiel académique, la nature de leur projet d’études et de leur projet professionnel).
Le processus de sélection s’est ensuite passé en deux temps. Il y a eu, d’abord, une épreuve d’assessment, où, en collectif et à partir d’informations données, les candidats ont dû imaginer comment ils s’y prendraient pour, selon les cas, développer une entreprise active dans la « silver economie », monter un service de fast food healthy, créer un escape game ou encourager le bien-être au travail.
Les candidats sélectionnés après cette épreuve se sont ensuite retrouvés pour un speed-dating : des entretiens individuels face à deux jurys différents. Toutes les notes obtenues par les candidats lors de chacune des épreuves ont ensuite été associées, pour aboutir à une note finale, sur 20. Les 35 candidats de niveau terminale et les 15 candidats déjà en études supérieures les mieux classés ont été retenus.
Les partenaires d’Emergence très impliqués dans le processus de sélection
Ces sessions de sélection ont eu lieu dans des entreprises et des écoles partenaires du programme : Décathlon, Bayer, ISEN, HEI, Skema Business School. Les jurys ont été animés par des parrains et collaborateurs d’entreprises marraines d’Emergence, des écoles partenaires, des lauréats aujourd’hui en poste, des salariés et administrateurs d’Aréli. Et la commission de sélection, qui a retenu au final les 50 lauréats de la promo, était également composée de représentants des partenaires d’Emergence. Au total, plus de 70 personnes se sont donc investies très concrètement dans le recrutement de la nouvelle promo.
Déjà, plusieurs rendez-vous pour les lauréats d’Emergence
Maintenant lauréats, ces 50 jeunes se retrouveront d’abord le 28 août, pour une journée entre eux et l’équipe d’Emergence. Puis, le 5 octobre, aura lieu un speed-dating de parrainage, qui permettra de former les binômes gagnants parrains / lauréats.
Photo : quelques-uns des 50 lauréats de la promo 2018.