Emergence
Damien Barthélémy, score positif
9 juillet 2018
On le trouve le matin, auprès de ses collaborateurs, pour le « kick-off », le moment où les équipes se challengent sur les objectifs de vente pour la journée… Damien Barthélémy est le directeur général de Creditsafe France, qui commercialise des solutions d’information financière permettant aux entreprises de se protéger du risque de défaillance. Il vient d’engager son entreprise dans le parrainage d’un(e) lauréat(e) de la future promo 2018.
Cette entreprise qu’il dirige, il l’a aussi montée et développée. C’était en 2006. Et Creditsafe France devenait alors la 3ème filiale pays du groupe scandinave Creditsafe. Il a choisi de l’implanter à Roubaix, car comme à Cardiff, où venait de s’installer la filiale britannique, il y avait à la fois un potentiel de recrutement important et varié, et une ambiance distinctive, avec « des gens chaleureux, courageux, accueillants… »
Le siège, situé dans une ancienne chemiserie réhabilitée de la rue de Tourcoing, compte 120 salariés. La moyenne d’âge est de 32 ans. Le plateau de vente est une vraie petite ville, avec des télé-vendeurs qui travaillent par équipes, autour d’îlots de bureaux dont les plateaux s’abaissent et se rehaussent, pour varier les positions de travail. En fond, de la musique. Et au centre, une cloche que l’on vient faire sonner à chaque vente réalisée. « C’est un métier particulier, qui génère de l’adrénaline… Nous avons, avec nous, des passionnés du business, de la vente. » Beaucoup de collaborateurs évoluent avec succès en interne et, aujourd’hui, il y a un noyau dur de collaborateurs très expérimentés.
« Le programme Emergence, pour les lauréats, c’est un peu comme une avance de fonds »
Son lien avec Emergence ? « Je connais le programme Emergence depuis longtemps. C’est Brahim Hemidi, le premier directeur grands comptes de l’entreprise qui me l’a fait découvrir. Il était lauréat de la première promotion. » Sa manière d’en parler ? « Les lauréats d’Emergence, ce sont des jeunes brillants… La bourse et l’accompagnement auxquels ils accèdent via le programme, c’est un peu comme une avance de fonds… C’est très responsabilisant. »
Expert de l’intelligence économique, Damien Barthélémy sait faire parler les scores et les chiffres. Et certaines données l’interpellent : « Tous les indicateurs prouvent qu’il y a une forte reproduction des inégalités, que les écarts ne cessent de se creuser. J’ai lu récemment que la répartition du patrimoine immobilier en France est aujourd’hui assez similaire à celle du 19ème siècle ». Il ne le dit pas, mais c’est sans doute là, la base de son engagement dans le programme. « Emergence contribue, à son échelle, à remettre ces réalités en cause, c’est important. »
Et puis il trouve dans Emergence des idées, des valeurs qu’il partage. L’audace, l’envie de contrarier le sort et de faire mentir les idées préconçues, ça lui parle. « Quand nous avons fait notre pré-étude sur le projet de vendre par téléphone une solution de gestion du risque client à destination des dirigeants français, personne n’y croyait… » . Douze ans plus tard, Creditsafe France affiche des résultats quasi insolents : une croissance de 10 % par an, un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2017, avec un excédent brut d’exploitation qui frôle les 50 %. Et avec 13 000 clients, la solution Creditsafe a vraiment révolutionné le marché français, en proposant une information financière compréhensible par tous, et particulièrement par des dirigeants de PME qui ne sont pas spécialistes de la finance.
« Ne jamais rien lâcher »
Damien Barthélémy a le goût du résultat mais n’est pas donneur de leçons… Il préfère certainement agir et mesurer les avancées. Quand on lui demande ce qu’il a envie de transmettre au lauréat que Créditsafe accompagnera, les idées arrivent très vite… « J’aimerais qu’il voit comment nous travaillons ici… Le plaisir que nous y trouvons. J’aimerais qu’il apprenne – s’il ne le sait pas encore – qu’on est toujours maître de sa destinée, et qu’il ne faut jamais rien lâcher, même si, parfois, il faut savoir attendre, semer avant de récolter. Je lui conseillerai aussi, s’il le peut, de se faire une expérience à l’étranger, pour l’ouverture d’esprit. »
A noter : Creditsafe France recrutera une quinzaine de collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018. Plus d’infos auprès de Marie-Charlotte Tapé : Marie-Charlotte.Tape@creditsafe.fr
Photo : Bertrand Declemy, directeur général d’Areli, et Damien Barthélémy, lors de la signature de la convention de parrainage.