Retour aux actualités

Image for Mise en service du deuxième bâtiment de la résidence Ailys

Mise en service du deuxième bâtiment de la résidence Ailys

A Dunkerque, rue Achille Pérès, les 52 nouveaux logements de la résidence Ailys ont été réceptionnés en mars. Les mois d’avril et mai ont été consacrés aux emménagements et, mi-juin, la résidence affiche presque complet. Parmi les locataires, des résidents venus du foyer de travailleurs Cassel, à quelques rues de là, mais pas que… En effet, les typologies offertes par cette résidence de logements temporaires « nouvelle génération », et notamment les T1 et T1 bis, les T2 et les T3, attirent des couples et des familles. Par exemple, de jeunes ménages qui démarrent dans la vie active. Emeline et Nicolas font partie de ceux-ci…

 « Ici, pour démarrer, c’est vraiment bien »

« Avec ma copine, nous avons tous les deux 21 ans. Pour l’instant, Emeline est en service civique dans une maison pour tous, et moi j’enchaîne des missions d’intérim comme électricien dans l’industrie. Nous voulions vivre ensemble, mais c’est difficile de trouver un logement quand on a de petits revenus. C’est une conseillère de la mission locale qui nous a orientés vers la résidence Ailys. Ici, pour démarrer, c’est vraiment bien, et ce n’est pas cher. Grâce à la garantie jeunes et l’APL, au final, cela nous revient à 88 euros par mois… Ici, nous avons un studio avec une chambre séparée. C’est pratique… Pas immense, mais très confortable ! La résidence est calme ; ça aussi, c’est agréable. Avec l’expérience professionnelle que je suis en train d’acquérir, j’espère bientôt décrocher un CDI. Ma copine, elle, vise un poste plus stable aussi, dans le domaine de la petite enfance. Nous savons que c’est temporaire ici, alors, le moment voulu, nous chercherons un autre logement ; le travailleur social de la résidence nous y aidera. »

 Des logements réservés pour les salariés

 Partenaire d’Aréli, Action Logement a participé au financement de la réalisation de la résidence, via un prêt de 150 000 euros. En contrepartie, une dizaine de ses logements sont réservés à des salariés, orientés par les services d’Action Logement. C’est notamment les salariés en formation, en mobilité, ou en début de carrière qui peuvent être séduits par les spécificités de cette offre de logement. Rappelons en effet que tous les logements d’Ailys (comme tous ceux des résidences de logements temporaires d’Aréli) sont meublés et équipés, économiques (APL majoré), « prêts à habiter » (pas de frais d’abonnement aux fournisseurs d’énergie, par exemple) et faciles à investir et à quitter (bail d’un mois renouvelable, préavis de 8 jours).

 Fête des voisins et élection au conseil de concertation

Progressivement, la vie collective s’organise à la résidence Ailys qui, en à peine deux mois, a vu doubler le nombre de ses résidents. Pas de temps perdu : le 30 mai, les résidents délégués au conseil de concertation étaient élus, et le 1er juin, se tenait la première fête des voisins de la résidence ! « Ce sont des moments importants dans la vie d’une résidence. On s’approprie les lieux, notamment collectifs ; on s’organise pour en prendre soin… C’est un bon départ », témoigne Lahcen Ait Rami, responsable de sites.