Emergence
Mécénat et parrainage : les lauréats en poste aussi !
12 avril 2018
Emmanuelle et Jérémy Bensaada viennent de prendre un engagement rare : celui de devenir « marraine / parrain » du programme dans les mêmes conditions qu’une entreprise mécène. Le 6 avril, le couple signait avec François Podevin, président d’Aréli, « sa » convention de mécénat, portant sur l’accompagnement humain et financier d’un lauréat pendant 5 ans.
Emmanuelle et Jérémy…
Si Emmanuelle et Jérémy ont choisi d’apporter un soutien aussi franc au programme, c’est parce qu’ils le connaissent bien. Jérémy, aujourd’hui médecin généraliste à Wattrelos, est en effet lauréat de la promo 2009. « Nous nous étions dits qu’une fois installés, nous apporterions notre soutien à une association », explique Emmanuelle, qui est sur le point de finir son internat. « Evidemment, le choix d’Emergence s’est naturellement imposé ! Je connais le programme de l’intérieur… Je sais ce qu’il m’a permis, je vois aussi son évolution et ses résultats, très positifs », poursuit Jérémy.
N’empêche : c’est la première fois qu’un lauréat s’engage sur une convention de mécénat pour 5 ans… Un bel exemple, qui rend l’équipe et le Président d’Aréli à la fois très fiers et extrêmement reconnaissants.
… Mohammed
Mais le plus touché dans tout ça, c’est sans doute Mohammed Alassaf, c’est « le » lauréat qu’Emmanuelle et Jérémy vont parrainer. Il est lui aussi en chemin pour devenir médecin, puisqu’il est en première année de médecine à Lille 2. Une année réputée difficile, où il faut faire preuve de courage, de détermination, mais aussi de « beaucoup de travail personnel », selon Emmanuelle. Des qualités qui ne manquent pas à Mohammed… C’est à Mossoul, en Irak, son pays natal, que le jeune homme avait prévu de faire médecine. C’était avant la guerre. Arrivé en France en 2014, Mohammed n’a pas dévié de son projet initial. Et pour pouvoir entrer en fac de médecine comme il l’avait prévu, il a dû mettre les bouchées doubles : préparer et passer le bac irakien à distance ; apprendre, en moins de deux ans, le français, et le maîtriser assez bien pour pouvoir suivre les cours à la fac. Cette étape-là, il l’a passée haut la main, malgré toutes les difficultés. Et parce qu’il a aussi réussi à intégrer le programme Emergence – une autre victoire méritée ! -, il peut maintenant compter sur le soutien de l’équipe d’Emergence, d’Emmanuelle et Jérémy pour la suite…
Pour relire le portrait de Jérémy Bensaada paru sur le site en juillet 2017, c’est par ici !