Focus
Des étudiants en immersion dans les résidences Aréli
12 avril 2018
Depuis plusieurs années, les professionnels d’Aréli animent un module sur le logement accompagné pour les étudiants en 2ème année d’assistant de service social de l’Institut Social de Lille...
Changement de cadre cette année : ce ne sont pas les collaborateurs d’Aréli qui sont venus donner cours à l’ISL, mais les étudiants qui se sont déplacés dans les résidences Aréli de Roubaix.
Une première « expérience » du logement accompagné
Sur une journée, le 8 mars, 80 étudiants – répartis en deux groupes – ont donc investi Le Houx (résidence de logements temporaires) et Aux Berges du Sartel (résidence accueil). Au programme : une sensibilisation au fonctionnement et aux plus-values du logement accompagné dispensée par les équipes d’Aréli et d’Eole. La méthode : une immersion dans la réalité vécue des résidences, en occupant leurs locaux, en écoutant leurs résidents, en échangeant avec leurs professionnels.
« Côté Aréli, de nombreux collaborateurs de l’équipe sociale se sont investis dans la préparation et l’animation de cette journée », explique Fathia Besbas, responsable du service social. « C’est important pour nous de participer à la professionnalisation de ceux qui seront nos futurs partenaires ou collègues. »
« Les étudiants ont beaucoup apprécié ce cours délocalisé. Ils aiment les approches pragmatiques et sont très observateurs des pratiques des professionnels », explique Milouda Malki, intervenante à l’ISL. « Et personnellement, je crois beaucoup à ce mode de pédagogie in situ. Cela permet à chaque étudiant d’apprendre autrement, de déconstruire ses représentations, et, souvent, de se construire une vision plus fine et plus positive de la réalité. Grâce à la disponibilité et aux réponses des équipes d’Aréli et d’Eole, ils ont pu se faire une idée plus juste des choses. »