Emergence
Du nouveau dans le coaching des lauréats
1 mars 2018
4 questions à Manon Bassement à propos de « nouveautés » de l’accompagnement des lauréats, qui se prolongent en 2018.
A quoi servent les ateliers médecine et « prépa » qui ont été lancés en 2017 ?
MB : Ces ateliers ont vocation à aider concrètement les lauréats en 1ère et 2ème années de médecine ou de prépa à faire face à l’exigence de ces parcours d’études. Ces ateliers sont co-animés par un membre de l’équipe Emergence et par des étudiants de la même filière, mais d’un niveau supérieur. Nous faisons en sorte que les dates de ces ateliers coïncident avec des moments stratégiques : en début d’année, avant les examens ou les concours, etc. L’idée est de partager des expériences, de donner des conseils sur la manière de travailler, l’état d’esprit à avoir et de faire baisser le niveau de stress… 4 ateliers sont prévus sur l’année scolaire, et ils sont toujours animés par les mêmes lauréats.
Le rapport d’activité trimestriel aussi a été renouvelé ?
MB : oui. Le rapport d’activité, c’est le formulaire que chaque lauréat renseigne et nous transmet tous les trimestres. Avec ce document, le lauréat fait un point sur son trimestre : comment se passent ses études ? Voit-il régulièrement son parrain ? Avance-t-il dans l’élaboration de son projet professionnel ? Cela nous permet de repérer les lauréats qui ont le plus besoin de nous et d’ajuster notre suivi.
En 2017, nous avons fait évoluer le contenu de ce formulaire, avec l’idée qu’il soit le plus utile possible. Nous demandons de plus en plus aux lauréats d’auto-évaluer leur implication, notamment dans leur action citoyenne. Nous les encourageons aussi à nous donner plus de détails sur les stages, les alternances ou les postes qu’ils recherchent, afin de pouvoir utilement les mettre en lien avec les entreprises marraines qui en proposent.
Comment se passe cette mise en lien ?
MB : Nous partageons avec les entreprises partenaires d’Emergence un tableau de bord sur la situation et les souhaits de stage / emploi des lauréats. Et cela donne des résultats très concrets. Il y a quelques semaines par exemple, grâce à cette mise en relation, Hajare Alaoui, lauréate de la promotion 2012 et étudiante en master 2 à Audencia Business School, a démarré un stage de 4 mois au département Consulting de PWC à Lille.
D’autres initiatives pour accompagner les recherches d’emploi ?
MB : J’ai personnellement commencé à utliser Keycoopt, une plateforme digitale de recommandation et de cooptation. Et ça a pas mal marché puisque cela a été le point de départ du recrutement chez Nocibé de Tarik Merrir, lauréat de la promotion 2009 ! Sur Keycoopt, les coopteurs touchent une prime de 500 à 1000 euros si leur mise en relation se conclut par un recrutement. Nous proposons aux lauréats en poste de devenir à leur tour coopteurs et de reverser, s’ils le souhaitent, la prime au programme Emergence. J’ai déjà mis la mienne à disposition…
« le dernier atelier pour les 1ère et 2ème années de prépa s’est tenu le 27 décembre. »