Vieillesses Plurielles
Des auxiliaires de vie formées aux situations d’inter-culturalité
13 octobre 2017
Pendant deux jours et demi, en novembre, 12 auxiliaires de vie du CCAS de Roubaix et de l’ADAR suivront la formation « Accueillir les différences, s’adapter à la diversité : que dire ? que faire ? ». Cette formation leur permettra d’être mieux préparées lorsqu’elles interviennent chez des personnes qui ont des cultures et des habitudes de vie différentes des leurs, notamment pour ce qui concerne le coeur de leur métier (préparation des repas, entretien du logement, toilette et hygiène, etc.)
Cette formation est soutenue financièrement par la fondation de France, réalisée en partenariat avec le service formation de l’URIOPSS et animée par Jocelyne Betito, psychologue, formatrice en gérontologie.
En trois ans, 72 personnes épaulées
Ce sera la deuxième session de ce programme de formation qui en compte 6 sur 3 ans, et qui permettra de sensibiliser 72 personnes au total. La première session a eu lieu en juin 2017. Elle a été très appréciée des personnes qui l’ont suivie. « Au CCAS de Roubaix, 35 aides à domicile et auxiliaires de vie assurent des prestations de services ménagers et d’aide à la personne auprès de 330 personnes âgées. Les premières personnes qui ont suivi la formation l’ont vraiment appréciée », explique Sandrine Herbaut, responsable du service maintien à domicile au CCAS de Roubaix. « Au delà du contenu, l’un des intérêts de cette formation, c’est d’être un temps concret de partage entre auxiliaires de vie sur des situations rencontrées… Elles ont très rarement l’occasion d’échanger entre elles et de réfléchir ensemble dans l’exercice quotidien de leur métier ».
Un objectif : faciliter l’intervention auprès des personnes âgées, en respectant leur diversité
« La formation part en effet de situations concrètes d’incompréhension ou de difficultés rencontrées. On les explore ensemble, on se questionne sur les raisons qui peuvent expliquer certaines attitudes, on réfléchit à comment réagir… Aider les auxiliaires à se placer en situation de comprendre, de découvrir, de communiquer, cela leur permet de mieux positionner leur intervention et de sortir de situations qu’elles aussi peuvent mal vivre », explique Valérie Staes, coordinatrice du réseau Vieillesses Plurielles pour Aréli.
Cette formation est une étape de plus dans la démarche engagée par le réseau Vieillesses Plurielles. Dès 2013, tout un travail avait été mené avec la même idée, et avait abouti à un outil concret : des fiches repères donnant des clés de compréhension pour des situations pouvant être rencontrées par des professionnels de l’aide à domicile. Ces fiches repères sont librement accessibles ici.
Vieillesses Plurielles regroupe une quarantaine de structures des secteurs gérontologique et social de la métropole lilloise. Ce réseau travaille à améliorer l’accès des personnes âgées immigrées et/ou précarisées aux soins, aux droits sociaux et aux dispositifs gérontologiques. Il conçoit et met en oeuvre des actions concrètes pour repérer les difficultés des personnes âgées immigrées, sensibiliser les professionnels, les informer et leur donner des outils pour mieux prendre en charge ces publics. Le réseau est piloté par Aréli. En savoir plus ici.