Emergence
Promotion 2017 : un processus de sélection renouvelé !
11 juillet 2017
Ce jour-là, c’était un jour de « speed-dating » : 10 jurys (de 2 membres chacun), rencontraient des candidats au programme Emergence. Ces derniers présentaient leur parcours, leur motivation et leur projet d’études devant 2 jurys différents, permettant ainsi une évaluation double et la plus juste possible.
Quelques jours auparavant, ils s’étaient surpassés lors de « l’assessment » : par groupes de 4, ils avaient eu à réfléchir collectivement à une problématique de création d’entreprise – fun, pas technique, adaptée à leur âge – et à présenter leurs idées et pistes devant un premier jury.
Un mode de recrutement inspiré du monde de l’entreprise, mais adapté aux bacheliers
En 2017, le processus de sélection des lauréats a été profondément rénové. Bien sûr, les critères pour déposer sa candidature restent les mêmes : le jeune est boursier, vise le bac avec mention, a le niveau académique et la motivation pour s’engager dans des études sélectives mais pas les finances ou le réseau lui permettant de le faire aisément, ou de le faire tout court…
Ce qui change, c’est que le processus de sélection ambitionne de détecter des qualités et un état d’esprit (l’exigence envers soi-même et les autres, la curiosité, l’envie d’entreprendre…) qu’il est difficile de repérer dans un entretien classique, surtout à cet âge. « Oui, nous sommes clairement sur des méthodes de recrutement inspirées de celles qui se pratiquent en entreprise. Mais, nous les avons adaptées à notre fonctionnement, et à l’âge du public que nous avons devant nous », explique Tiphaine Duquesnes, manageur du programme. Cela se traduit par des sujets d’assessment à la portée de ces jeunes (créer une entreprise de rénovation de sneakers, ou développer un service de food tech tendance vegan), beaucoup de bienveillance lors des entretiens, et jamais de pression.
Plus de 60 partenaires mobilisés pour les jurys
C’est un peu toute la famille d’Emergence qui s’est mobilisée sur la sélection de la promotion 2017 ! Les 4 sessions d’assessment et les 3 sessions de speed dating se sont passées dans des écoles ou des entreprises partenaires du programme. Au total, plus de 60 personnes (salariés d’Aréli et des entreprises partenaires, administrateurs, et… lauréats) ont pris part aux jurys, tous munis des mêmes grilles d’analyse et d’évaluation. « Il y avait beaucoup d’énergie et une belle ambiance. Beaucoup de candidats nous ont dit avoir apprécié l’exercice. C’est intéressant aussi parce qu’en vivant cela, ils ont eu un avant-goût de ce qu’est le programme », témoigne Tiphaine Duquesnes.
Résultats le 7 juillet
Le 7 juillet, après compilation des notes et analyse approfondie de la situation de chacun des 130 candidats, la commission de sélection a retenu 40 lauréats. Et, dès le 10 juillet, la nouvelle promotion s’est retrouvée pour un moment convivial, auquel ont également été conviés les membres des jurys.… Une occasion de poursuivre autrement les échanges !