Emergence
Emergence en mode afterwork
11 mai 2017
3 questions à Manon Bassement à propos des afterworks du programme Emergence….
Les afterworks, c’est quoi ?
MB : ce sont des temps d’échange que nous avons testés, pour la première fois, le 6 avril 2017. Avec ces rencontres, nous souhaitons créer du lien entre lauréats en études, lauréats en emplois et l’équipe du programme. Ce sont des occasions de réfléchir ensemble, de débattre sur des sujets divers d’actualité, liés aux études, à l’insertion professionnelle…
Qu’y fait-on ?
MB : Notre premier afterwork était dédié au thème de l’entrepreneuriat, un sujet auquel les lauréats s’intéressent beaucoup ! Nous avions invité un entrepreneur à témoigner, puis, après qu’il ait raconté son parcours, nous nous sommes répartis en trois groupes de discussion, autour des grandes questions que chacun se pose sur l’entrepreneuriat, comme celle des qualités nécessaires (ou pas) pour entreprendre. Cette session a beaucoup plu.
D’autres afterworks programmés prochainement ?
MB : Nous travaillons sur une programmation d’afterworks pour l’année 2017-2018, qui permettent à un maximum de lauréats de participer. Nous cherchons aussi à ouvrir ces rencontres à des invités comme les parrains, les marraines, des experts… en fonction des thématiques. Les lieux de nos prochains afterworks, ce seront les locaux d’Aréli, ceux des entreprises, des écoles partenaires, ou encore des restaurants, des cafés…
Bien entendu, même si nous réfléchissons à une programmation de ces moments, il est fort probable que des afterworks « non prévus » s’organisent en fonction des actualités, des besoins, des envies des lauréats et de nos partenaires.