Retour aux actualités

Image for Tiphaine Duquesnes, nouvelle manageur du programme Emergence

Tiphaine Duquesnes, nouvelle manageur du programme Emergence

« Il suffit parfois d’une rencontre, d’un projet, pour que le meilleur devienne possible. »

Tiphaine Duquesnes vient de rejoindre Aréli pour manager le programme Émergence. Les étudiants, elle les connaît bien. Responsable pédagogique d’une école de commerce pendant dix ans, elle en a suivi quelques centaines, en a aidé beaucoup à trouver leur voie. Parmi eux, des lauréats Émergence. Des personnalités marquantes qui ont fait naître chez elle l’envie de tenter une nouvelle expérience professionnelle autant qu’humaine.

Comment avez-vous rencontré le programme Émergence ?

J’ai été responsable pédagogique à Skéma, une école de commerce, pendant près de dix ans. Je suivais 200 étudiants par an. Je leur faisais passer des entretiens individuels de sélection pour intégrer un parcours particulier. Parmi eux, certains étaient des lauréats Emergence. Et souvent, je sentais chez ces étudiants une histoire, un vécu. C’était des personnalités marquantes. J’étais face à des jeunes déterminés à saisir leur chance pour atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé. Ils étaient souvent plus concernés que les autres, on sentait chez eux une plus grande maturité. Ils savaient pourquoi ils étaient là. Ils l’avaient voulu et montraient une réelle volonté d’y arriver.

Qu’est-ce qui a vous décidée à rejoindre le programme Émergence ?

Aréli est une association entrepreneuriale, animée par des valeurs fortes que je partage pleinement. Rejoindre le programme Emergence, c’est pour moi rejoindre l’association Aréli et m’associer à tous ses projets.

J’ai été attirée par la proposition d’accompagner des jeunes, de les aider à s’ouvrir de nouvelles possibilités, à viser plus haut. Émergence lève des barrières, ouvre des voies. Dans mon entourage, j’ai eu l’occasion de jouer un rôle semblable de catalyseur auprès d’une personne dont les parents avaient peu de moyens. J’ai pu constater que c’était possible.

J’attache de l’importance à l’effort, au travail. Ce qui me séduit chez les jeunes lauréats, c’est leur capacité de se donner les moyens de réussir. Il suffit parfois d’une rencontre, d’un projet pour que le meilleur devienne possible.

J’accorde beaucoup d’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Je suis mariée, maman de deux garçons et également présidente d’un club sportif. J’aime me lancer des défis, j’aime l’action. J’ai besoin d’avoir des projets, des objectifs. Il faut que ça bouge !

Qu’aimeriez-vous apporter au programme Émergence ?

Je vais déjà apporter ma connaissance des écoles, des parcours, des concours, des passerelles entre différentes formations. Elles sont nombreuses et peuvent permettre d’orienter un étudiant vers un parcours plus long qu’il l’aurait cru au moment de s’orienter.

Chez Skéma, j’aiguillais les jeunes vers les écoles qui leur convenaient le mieux en fonction de leurs capacités, de leurs aspirations et du parcours professionnel qui s’ouvre à la sortie d’une école. C’est une lourde et belle responsabilité. Chez Aréli, j’ai avec moi toute une équipe pour mener à bien cette mission.

J’aimerais aussi développer les synergies entre les lauréats et Aréli dans son ensemble. On peut par exemple imaginer démultiplier les actions de bénévolat des lauréats au sein de nos résidences sociales…

Comment voyez-vous le partenariat avec les entreprises ?

J’aime beaucoup le terme de parrain ou marraine. Il traduit bien un engagement sur la durée. Je pense que la rencontre entre un lauréat et un parrain est une rencontre de vie. Elle intervient à un moment clé dans la construction du jeune lauréat. Elle est aussi une expérience humaine qui peut ajouter du sens au sein de l’entreprise.

Qu’auriez-vous envie de dire aux candidats du programme Émergence ?

Il faut savoir provoquer la chance. Il faut s’intéresser au monde pour entrevoir les opportunités et y trouver sa place. Osez, investissez-vous, entreprenez ! Soyez candidat pour construire votre projet scolaire et professionnel. C’est la première marche vers la réussite. Les membres des commissions de sélection d’Émergence sont bienveillants. Leur but est de détecter et de révéler votre potentiel. Venez les rencontrer sans crainte.

Les jeunes lauréats que j’ai côtoyés faisaient souvent preuve d’une certaine humilité, que l’on ne rencontre pas forcément chez tous les étudiants. J’ai envie de leur dire que l’alliance de cette discrétion et de la force qu’ils savent déployer pour s’en sortir fera un jour la différence en entreprise.

… Et aux entreprises ?

Les lauréats d’Aréli sont vos futurs salariés. Venez les rencontrer. Ils vous surprendront.

Venez découvrir les 50 lauréats de la nouvelle promotion 2016 !  Ici

 equipe-emergence