Emergence
50 nouveaux lauréats pour la promotion 2016 d’Emergence
6 septembre 2016
Ils s’appellent Adil, Célia, Ayoub, Guillaume ou Soraya… Ils intègrent l’EDHEC, l’IAE de Lille, la prépa de Polytechnique Lille ou la fac de médecine… Ils ambitionnent de devenir ingénieur en finances, neurochirurgien, chercheur en nano-électrique, sage-femme ou entrepreneur… Leur premier point commun : avoir été sélectionnés en juin dernier pour faire partie du programme Emergence qui œuvre pour l’égalité des chances dans l’accès aux études et aux emplois, et pour la diversité des profils et des talents en entreprise. Leur deuxième point commun : une tête « bien faite », une envie d’entreprendre pour eux et les autres, et une capacité à voir loin…
Ils étaient en tout 50, réunis le 26 août chez Humanis, entreprise partenaire du programme, pour leur première journée ensemble. Une journée d’informations sur le programme et ses engagements, mais aussi une journée pour échanger et mieux se connaître.
Nous les avons invités à s’exprimer sur leur parcours et ce que représente Emergence pour eux.
Leur réaction quand ils ont su qu’ils étaient sélectionnés pour le programme Emergence ?
« J’ai sauté de joie. C’était justement le jour où je devais finaliser mon dossier d’inscription en première année à l’ESPOL de l’Université Catholique de Lille… Donc, la perspective de bénéficier du soutien du programme tombait à point nommé », dit Eniola, qui rêve de devenir… ambassadeur. « Constater que j’avais su convaincre le jury de mon projet professionnel m’a confortée dans l’idée que ce projet-là avait du sens et de l’intérêt », ajoute pour sa part Agathe, qui ambitionne de devenir journaliste.
Le programme Emergence : une chance en plus ?
« Bien sûr que la bourse va me soulager et soulager mes parents. Mais je vois aussi que le programme Emergence va m’offrir un cadre, un soutien, une sorte de fil rouge pour cheminer dans mes études. J’ai déjà fait une première année de fac, j’ai vu qu’on pouvait être assez désorienté quand on n’a pas une idée précise de ce qu’on veut devenir… », explique Elina, qui intègre une licence des arts du spectacle. Même point de vue du côté de Mehdi, étudiant en 4ème année de médecine : « Les études de médecine sont longues et difficiles. Le tutorat et le parrainage qu’organise le programme Emergence, c’est un vrai plus pour moi. »
« Je ne suis pas venu forcément pour la bourse, d’autant que je vais faire ma formation d’ingénieur en alternance, et donc être plus autonome sur le plan financier. C’est l’ouverture qu’offre le réseau d’Emergence sur le monde de l’entreprise qui m’intéresse. Quand on est étudiant, même si on réussit scolairement, on n’a pas de réseau… Dans la « communauté » d’Emergence, je vais être en relation avec des professionnels via le parrainage, et avec des anciens lauréats qui sont devenus ingénieurs… », imagine Oussama, qui intègre une école d’ingénieurs à Biarritz.
Leur engagement citoyen* : pour être utile à qui ?
« A la rentrée, j’aimerais m’investir dans une association qui familiarise les enfants autistes aux arts. J’aimerais contribuer à l’éducation artistique de ces enfants, en profitant de la chance que j’ai eu d’étudier la musique », explique Elina. « Ça me plaît d’imaginer que je pourrais être utile aux personnes que loge Aréli. Pourquoi pas imaginer des interventions sur la question des soins avec les équipes des résidences sociales d’Aréli ? », projette Mehdi.
*Tous les lauréats d’Emergence sont engagés à s’impliquer dans un projet ou une action citoyenne bénévole. Une manière de s’exercer à la réciprocité et d’enrichir leur parcours.