Les résidences
Résidence seniors de La Bassée : les entretiens de pré-admissions sont en cours
4 mai 2016
Alors que les travaux de la résidence locative séniors de la Bassée commencent à peine, Aréli a entrepris les entretiens de pré-admissions des futurs locataires. Cynthia Delvoye, travailleur social, rencontre chaque personne ayant déposé un dossier de candidature. L’entretien dure entre une heure et une heure trente. « Pour commencer, nous évaluons ensemble si le projet de résidence correspond bien aux attentes de la personne, explique Cynthia Delvoye. Je présente le projet plus en détail et m’assure que le candidat y adhère. Ensuite, je vérifie que le dossier financier est bon, que les revenus sont en adéquation avec le loyer, j’aide à envisager les aides possibles (APL). Les personnes propriétaires de leur logement actuel doivent en effet mesurer l’incidence d’un loyer sur leur budget. Enfin, nous essayons d’anticiper les aides à domicile à mettre en place. »
Ce délai entre cet entretien de pré-admission et l’entrée dans les lieux peut sembler long (l’ouverture de la résidence est prévue pour le 2ème semestre 2017). En fait, il laisse le temps aux personnes de consolider leur projet et de prendre les dispositions nécessaires. Les personnes propriétaires ont besoin de temps pour laisser mûrir l’idée de quitter leur logement actuel. Et du temps encore pour le vendre dans les meilleures conditions. Les commissions d’admission se réuniront tous les quinze jours, de fin avril à juillet 2016. Les candidats seront informés au fur et à mesure de la suite donnée à leur demande. Il leur restera alors une bonne année pour préparer leur déménagement.
La résidence locative seniors Aréli de la Bassée apporte une offre de logements unique dans ce secteur géographique. Quatre-vingt quinze personnes avaient déjà posé une option dès janvier 2016. Plus de la moitié sont des femmes seules. Leurs pensions sont le plus souvent moyennes (parfois faibles en lien avec la pension de réversion de leur mari). Ce qui séduit dans le projet : le calme et la sécurité. La présence du coordinateur de résidence est perçue comme un élément rassurant. Il sera présent aux horaires de bureau, pourra aider les résidants dans leurs démarches administratives, leurs demandes d’aides (aide ménagère, repas à domicile…). Il proposera également des moments conviviaux dans la salle commune située au rez-de-chaussée de l’immeuble.
Enfin, les candidats apprécient la situation en centre-ville, à proximité de nombreux commerces et services.